Préparation des 3 plats de légumes :
prendre les petites feuilles tendres des bouts des tiges de la citrouille, enlever les fils des tiges, et couper les feuilles ainsi que les fleurs en fines lamelles, et les laver.
prendre les petites feuilles tendres des bouts des plants de manioc, écraser avec un pilon jusqu'à ce que ça resseble à des épinards
laver les feuilles de patates douces
dans la casserole n°1 mettre à cuire les feuilles de manioc avec un peu d'eau et du sel à feu doux. au bout de 15 minutes rajouter 1/3 des tomates et oignons, et une cuillère d'huile, et retourner le mélange. laisser cuire jusqu'à ce que ça brunisse.
dans la casserole n°2, mettre à cuire les feuilles de citrouille à feu doux avec un peu d'eau. Au bout de 5 minutes, rajouter 1/3 des tomates et oignons et une cuillère d'huile, et retourner le mélange. laisser cuire encore 5 minutes et retirez du feu en couvrant.

dans la casserole n°3, mettre à cuire les feuilles de patates douces à feu doux avec un peu d'eau. Au bout de 5 minutes, rajouter 1/3 des tomates et oignons et une cuillère d'huile, et retourner le mélange. laisser cuire encore 5 minutes et retirez du feu en couvrant.

Préparation du Nsima
Dans une grande casserole, porter à ébulition 2 litres d'eau, puis baisser le feu et y jeter 1 poignée de farine de maïs et remuer jusqu'a ce que le mélange s'épaississe. Lorsque le mélange commence à faire des bulles, y rajouter encore 5 poignées de farine tout en remuant vigoureusement et en veillant à ne pas se bruler avec le mélange très chaud. Lorsque le mélange est completement compacte et resemble à une pâte, à l'aide d'une grande cuillère à servir, faire un gros tas par personne dans une assiette et laisser refroidir 5 minutes.

Dégustation
ce plat se mange avec les mains au Malawi : on prend un bout de nsima (sans se bruler) avec la main (droite), on en fait une boule, puis on il pince un peu de légumes et on le porte à sa bouche en essayant de ne pas en mettre partout.

Quelques observations supplémentaires sur la confection de ce plat in situ dans le village de Dindano, près de Nkhata Bay:
- les trois mélanges de légumes sont préparés de la même manière, à l'exception du manioc qui cuit plus longtemps, mais ont des goûts assez différents, et sont tous 3 très bons.
- les femmes de ce village sont surhumaines: elles peuvent retirer des pots qui sont sur le feu depuis 30min à main nues, et là où nous pleurions à chaudes larmes à cause de la fumée du feu, elles rigolaient, l'oeil sec.
- rien ne se perd au Malawi : ils sont bien étonnés d'aprendre que nous ne mangeons que la citrouille ou la pomme de terre, et que nous laissons de côté les feuilles, qui sont pourtant très bonnes et pleines de vitamines.
- Ce plat peut être accompagné de poisson, de poulet, ou de viande de chèvre, ou bien mangé tel quel (selon les moyens des gens) et est vraiment le plat quotidien de la vaste majorité des Malawiens. Parfois de la farine de manioc est utilisée à laplace de la farine de maïs : dans ce cas le nsima est plus brun.
- On n'oublie pas de se laver les mains avant et après le repas.
Une nouvelle recette bien appétissante ! Vous vous constituez un livre de cuisine unique et original !
ReplyDeleteMerci pour votre dernière précision :-)