Thursday, March 31, 2011

Itinéraire


Depuis notre départ de Blantyre, voici les grandes lignes de notre itinéraires : nous avons commencé par gravir la montagne Mulanje : c'est un plateau de granit s'élevant à 2000m d'altitude, ponctués de pics culminant à 3000 m. C'est le plus haut massif entre le Kilimanjaro (Tanzanie) et le massif du Drakensberg (Afrique du Sud). Nous avons grimpé les 2000 m et passé deux nuits à différents endroits sur le plateau, dans des refuges très bien conçus. Le soir, nous nous écroulions après la journée de marche, dînions à 16h et nous endormions dès 18h-19h. (Merci à Guf pour les chaussures magiques!)


En descendant de la montagne, à défaut de minibus surchargé, nous sommes montés à l'arrière d'un camion qui transportait des bananes et des passagers (et leurs vélos) pour aller à Phalombe. De là, nous avons pris un bus vers Zomba, l'ancienne capitale du pays jusqu'en 1970. Nous n'avons pas trouvé Zomba passionnante, toutefois, nous avons voulu visiter à tout hasard l'ancien parlement du pays. En arrivant, on nous apprend que le batiment était aujourd'hui un tribunal. Notre interlocuteur, fort amusé par ces touristes excentriques qui demandait à visiter le palais de justice, nous a emmené faire le tour des locaux : nous y avons notamment découvert le grand bureau lambrisé de l'ancien président / dictateur Banda, quasi inchangé depuis son "mandat".
Nous avons ensuite pris un bus pour Mua Mission, dont nous avons parlé plus bas, et où nous avons passé 2 jours passionnants. Puis le weekend arrivant, nous avons pris la direction du grand lac Malawi, pour aller retrouver nos amis les Borgstein dans le village de Nkhudzi Bay. Nous y avons passé un weekend délicieux: lever du soleil sur le lac, baignade dans une eau à 30° dès 6h du matin, petits poissons de toutes les couleurs pres des rochers, balade en canöé, repas familiaux à la bougie (coupure de courant oblige), badminton, lever de lune spectaculaire sur le lac... Encore une fois, nous devons dire un grand merci à Sophie et Eric pour leur accueil !
Nous sommes ensuite allés passer une journée sur une île pas tout à fait déserte (mais presque). Domwe Island se trouve en face de la baie assez touristique de Cape Mclear, mais dans un parc naturel préservé. On y va soit en kayak, soit en bateau (nous avions un peu peur pour nos gros sacs à dos, donc on a pris la 2eme option) et on y dort en pleine nature, sur des plateformes en bois donnant sur le lac. Un petit coin de paradis.
Nous avons ensuite pris la direction de Lilongwe, la capitale du pays, pour 2 jours. Cette ville n'a pas un grand intérêt touristique, mais nous avons quand même fait un tour au marché local, où on trouve des échoppes de couturiers non loin de stands de pièces détachées de moteurs, des fruits et légumes frais à côté de vendeurs de savons, de cahiers, de poulets vivants, jouxtant des boucheries peu alléchantes, et des tas de poissons frais ou séchés, dégageant souvent une puanteur féroce.
Depuis Lilongwe, nous avons pris un bus vers le nord jusqu'a Nkhotakota, où nous avons attendu l'arrivée de l'Ilala. Il s'agit d'un vieux ferry qui sillone le lac Malawi depuis plus de 60 ans, prenant une semaine complète à faire le tour du lac, et s'arrétant également côté Mozambique et sur les petites îles au milieu du lac. Nous sommes donc monté à bord vers 2h du matin, avons dormi à la belle sur le pont supérieur (autres alternatives: s'entasser avec tous les locaux sur le pont inferieur, bien moins cher mais ne permettant pas de "visiter" tout le bateau, ou bien prendre une cabine sur le pont intermédiaire, bien plus cher). Nous avons passé la journée à traverser le lac vers l'est, avons pu observer les montées et descentes de passagers au Mozambique, sommes descendus brièvement sur l'île de Likoma afin de voir la très belle cathédrale Anglicane, puis avons de nouveau passé la nuit sur le pont supérieur, sous une tempête magistrale cette fois ci. Le bateau ne tangait pas autant que sur une mer déchaînée, mais nous avons tout de même été bien trempés, ainsi que nos affaires, malgré notre abri improvisé entre la salle des machines et un banc. Nous sommes descendus au lever du jour suivant à Nkhata Bay.

2 comments:

  1. Quels beaux paysages ! On les voit d'ici avec vos descriptions. Merci de nous faire profiter de ces "petits coins de paradis" :-)
    Bizzz

    ReplyDelete
  2. Un grand merci pour toutes les photos que vous avez ajoutées !! Ca donne vraiment envie d'y être !

    ReplyDelete