Thursday, March 24, 2011

Arrivée au Malawi

Nous voilà depuis 2 semaines au Malawi, petit pays de 13 millions d'habitants du sud-est de l'Afrique. Protectorat Britannique du la fin du 19eme siècle, pour mettre fin à la traite des esclaves vers la Tanzanie, et indépendant depuis 1968, le Malawi est un pays encore très largement agricole (85% de la population vit de la terre) et très pauvre. Ses exportations principales sont  le thé, le sucre, et le tabac (un certain type de tabac utilisé pour rajouter les additifs dans les cigarettes, en passe d'être interdit par la plupart des pays, ce qui serait une catastrophe pour l'économie du pays). Le Malawi n'a pas d'accès à l'océan mais 20% du territoire du pays est composé de l'énorme lac Malawi. L'anglais est la langue officielle du pays mais ce sont les langues des ethnies principales qui sont les plus parlées, Chichewa dans le sud, et au nord, la langue des Yao et des Ngoni.
Nous sommes arrivés à Blantyre, la plus grande ville du pays, après 37h de bus depuis Joburg. Nous avons été accueillis par Sophie et Eric Borgstein, des amis du papa de Stan, qui vivent au Malawi depuis 20 ans. D'ailleurs, les parents d'Eric sont arrivés au pays en 1962, premier chirurgien et première pédiatre du pays, et ont élevé leur 7 fils ici, malgré l'indépendance du pays en 1968. Eric est à son tour devenu chirurgien et a épousé Sophie, accuponctueur. C'est Edward, leur fils ainé que nous avons rencontré il y a 2 ans, qui  nous avait donné envie de découvrir ce pays.
Les Borgstein vivent un peu en dehors de la ville, dans une ferme, de façon extrêmement écologique et naturelle. Nous avons découvert qu'il est possible, bien qu'un peu compliqué, de vivre de façon très confortable en utilisant très peu d'électricité (panneaux solaires la journée, un générateur 2h par jour, le soir), en produisant soi-même la plupart des produits que l'on consomme, en faisant attention à composter ses déchets biodégradables, incinérer ou enterrer ce qui ne l'est pas. Nous avons été très impressionnés par ce mode de vie.

1 comment:

  1. En matière d'économies d'énergies, on aurait tout intérêt à en prendre de la graine...

    ReplyDelete