Thursday, March 31, 2011

le Transport au Malawi

Contrairement à l'Afrique du Sud, nous n'avons pas de voiture ici au Malawi et avons donc eu tout le loisir d'explorer les méthodes de transport favorites des autochtones : les pieds, le minibus surchargé, l'arrière du pickup surchargé, le bus, le velo taxi, et l'arrière du camion (de bananes). Voici donc quelques tuyaux:
- il vaut mieux demander le prix potentiel d'une course à un tiers avant d'approcher ou d'arreter un véhicule, car le prix ordinaire est souvent doublé ou triplé pour un blanc (délit de faciès).
- quand on voit tout un tas de minibus qui vont au même endroit, ne pas s'engouffrer par reflexe dans celui ou il reste assez de place pour s'installer confortablement, car de toute façon, aucune minibus ne part tant qu'il n'y a pas au moins 30% de plus de passagers à bord qu'il n'y a de places assises de prévues. Même si le chauffeur dit "si si mon ami, on part tout de suite".
- 30% de plus de passagers que de places assises, c'est bon pour les minibus, mais pour les pickups, c'est très conservateur, vu qu'il n'y a pas de places assises. Nous avons fait un trajet de 18km (soit 2h environ) sur une très mauvaise route avec, 3 gros tas de bois, 4 sacs de maïs, nos deux sacs à dos, divers sacs de marchandises en gros destinées à être revendues à l'unité à destination, ainsi que 30 passagers (dont 6 enfants, et 3 mères allaitant pour faire taire leurs bébés qui pleuraient). Bien entendu c'est lourd tout cela, et quand la montée est trop rude, on fait descendre les plus forts, qui doivent marcher jusqu'en haut de la montée, et peuvent remonter à bord pour la descente.

- Nous avons compris l'intérêt d'avoir le posterieur un peu plus enrobé lors de ces trajets assis sur le bord d'un pickup, sur des très mauvaises routes. Chaque exclamation après une bosse déclenchant des fou-rires de tout le reste du pick-up.
- Les minibus n'étant en général pas en état tip top, ne pas s'affoler si la gauge à essense indique qu'il n'y a plus de carburant, qu'il n'y a plus d'huile, qu'on roule à 0... c'est tout bonnement que le tableau de bord est hors service. Pas de quoi foueter un hippo.
- Ne pas non plus s'affoler lorsque que minibus ou pickup dans lequel on se trouve fait une embardée après avoir vu une maman pintade suivie de ses petits traverser la route. On pourra alors observer le conducteur et 2 ou 3 des types à l'arrière sauter du véhicule pour aller courser les petits et tenter d'en rapporter 1 ou 2 chez soi (pour les élever avec les poulets? mystère...)
- Enfin, on partage souvent le transport avec les marchandises, y compris de la manchandise vivante. Et si on entend quelques "cot cot cot" au moment du chargement, on a tendance à oublier ces passagers là tant que la route n'est pas trop mauvaise. Mais à la moindre bosse, un "pagaaaque" mécontent et un coup sous les fesses des passagers de la banquete arrière vient les rappeler à notre souvenir.

2 comments:

  1. Je dois avouer que j'ai du mal à imaginer comment tout ce que vous décrivez peut tenir à l'arrière d'un pick-up... ^^

    Je me faisais justement la réflexion, après une pause-tétée pour Faustine, que le "souci" de l'allaitement était qu'il ne pouvait pas se faire en roulant... Ici, on s'inquièterait plutôt de savoir (enfin, pas pour tout de suite ! La question n'est que théorique) si un troisième siège auto tiendrait entre les deux premiers... C'est le jour et la nuit ! ^^

    Merci pour vos articles, c'est toujours un grand plaisir de vous lire ! =)

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