Thursday, March 10, 2011

Quelques réflexions en quittant l'Afrique du Sud

Une société arc-en-ciel
La société sudafricaine est très variée et métissée. On sent encore parfois l'héritage de l'apartheid dans certaines attitudes des plus âgés. Mais en voyant par exemple des enfants de toutes les couleurs dans les écoles, on sent à quel point Nelson Mandela et Desmond Tutu ont accompli un miracle à la fin de l'apartheid, notamment avec la commission "Truth and Reconciliation" qui a permis de percer les abcès de la culpabilité et du ressentiment pour construire une société tournée vers l'avenir.
Pour comprendre l'histoire de ce pays et de ce tournant, nous avons tous les 2 beaucoup apprécié le livre de Dominique Lapierre "un arc en ciel dans la nuit".

Problèmes et perspectives aujourd'hui
Il y a aujourd'hui beaucoup de problèmes en Afrique du Sud. La pauvreté, le chômage, l'insécurité, la corruption et le népotisme, l'éducation de piètre qualité, et bien sur, le VIH/SIDA.

Pour ce qui est de la sécurité, c'est un problème très sérieux mais nous avons eu l'impression qu'il était exagéré. Peut-être y a-t-il eu une vraie amélioration après la coupe du monde, mais nous avons notamment trouvé que les énormes murs, barbelés, et alarmes des quartiers riches de Johannesburg étaient démesurés. Et que la réputation de Johannesburg est bien moins bonne que ce qu'elle devrait être. Nous avons bien sûr suivi les règles de base en nous promenant dans Johannesburg et ensuite en traversant le pays en voiture, et nous n'avons pas eu le sentiment d'être en danger en 5 semaines. De plus, les Sud-africains noirs comme blancs ont tous semblé se soucier de ce que nous ayons une bonne image de leur pays. Que ceux qui, par peur, se privent de visiter ce pays extraordinaire se rassurent !

En général, tous nos interlocuteurs s'accordent pour dire que l'enjeu principal aujourd'hui est l'apparition d'une classe moyenne. Pour cela, toutes les étapes entre l'extrême pauvreté et les standards occidentaux doivent être possibles, comme des marches à gravir. L'économie informelle joue un rôle important, afin que les plus pauvres puissent survivre et éventuellement s'en sortir vraiment. L'Etat ne doit pas - et de toutes façons ne peut pas - tout faire. Des actions locales bien pensées existent, qui permettent à ceux qui le veulent d'améliorer leur situation. Il y a encore de la place pour beaucoup d'idées.

2 grandes différences avec l'Europe
Au sujet de l'avenir du pays, certains sont pessimistes, d'autres optimistes. Dans tous les cas nous avons été très frappés dans ce pays par 2 aspects qui nous semblent manquer en Europe : le dynamisme ambiant et le côté humain, à l'opposé de l'individualisme.

En Afrique du sud, tout semble possible. Les gens se plaignent finalement peu par rapport à en Europe. Et surtout ils ont des projets, ils sont tendus vers l'avenir. En tous cas ils ne sont pas démesurément apeurés et inquiets. Nous entendons souvent que c'est un pays idéal pour les entrepreneurs.

Nous trouvons aussi les gens beaux. Souriants, chaleureux, naturels, ils sont peut-être surtout plus avenants et moins individualistes qu'en Europe. Les gens saluent très facilement, sont curieux de nous, et prévenants. Ici le sens de la famille, de la communauté et des autres semble plus développé.
En tous cas dès que nous en avons l'occasion nous désamorçons auprès des jeunes le mythe de l'occident vers lequel il faut immigrer. Quand aux jeunes européens entrepreneurs, allez voir !

2 comments:

  1. Ce que vous dites rejoint à plusieurs reprises ce qu'un ami, travaillant en Afrique du Sud depuis plusieurs mois, a pu rapporter également. C'est certainement un pays d'une très grande richesse humaine.

    ReplyDelete
  2. I'm catching up on the archives thanks to Google Translate :) So interesting to hear your thoughts and reactions to South African society - sounds like a beautiful country with very friendly people.

    ReplyDelete