Sunday, March 6, 2011

Drakensberg & Santa Lucia


Nous vous avons laissé à Graff-Reinet et avons pas mal bougé depuis... Nous sommes descendus vers la Wild Coast (la côte sauvage, par opposition aux côtes très touristiques de la garden route ou du kwazulu natal) où on nous avait notamment dit beaucoup de bien du petit village de Coffee Bay.
Nous avons en effet profité de la plage (où nous avons attrapé des coups de soleil monstrueux qui nous ont fait vider notre unique tube de Biafine en 48h) mais la pluie nous a rattrapé un peu vite et nous avons poursuivi notre route vers Durban, la 3ème ville du pays, qui comporte une très importante communauté indienne, car de nombreux indiens sont venus s'installer en Afrique du Sud au 19ème siècle, avec des promesses de terre et de citoyenneté (et qui ont été à peine mieux que des esclaves à l'arrivée).


Après cela nous sommes partis vers les Drakensberg, ces montagnes au centre de l'Afrique du Sud, qui défendent l'entrée au Lesotho. Enormes pics perdus dans la brume, parois abruptes surmontées de prairies et d'arbres à protea (la fleur nationale),
protea
 
le tout entrecoupé de ruisseaux et de cascades: quel beau cadre pour camper et randonner ! Nous sommes restés 2 jours au camp en pleine nature d'Injasuthi, et en avons profité pour nous dérouiller (nous faisons finalement beaucoup de voiture et peu de marche dans ce pays).   Le jeudi soir nous étions 2 familles dans le camping, mais a notre grande surprise, le vendredi soir nous avons vu débarquer un grand nombre d'autre groupes, tous armés de matériel ultrasophistiqué et complet pour camper: nous faisions un peu pâle figure à côté avec notre petite tente 2 place sans tapis de sol... les sud-africains sont vraiment des passionnés de camping il semblerait !
 
Apres deux jours dans les montagnes nous sommes redescendus vers le sud-est, jusqu'à Santa Lucia, petit village coincé entre la mer d'un côté et l'estuaire du lac Santa Lucia de l'autre.
 Le village est calme et chaleureux, bordé de plages côté mer et de coins de pèche côté estuaire (toutefois il faut se méfier car l'estuaire héberge de nombreux hippopotames et crocodiles. d'ailleurs, il parait que de temps en temps il arrive que des hippopotames se baladent dans le village la nuit). On nous prévient de ne pas sortir du village à pied après la tombée de la nuit car il y a des léopards dans la forêt. Nous avons eu la chance de voir tout un groupe d'hippos en train de faire des vocalismes dans le crépuscule. 
Autre intérêt de Santa Lucia, le village est au bord de la grande réserve naturelle d'Isimangaliso : à peine 3km après la sortie du village on s'engouffre dans le parc où on peut voir un bon nombre d'animaux qui paissent tranquillement et ne semblent pas trop dérangés par notre passage: antilopes, kudus,  rhinos,  buffles, singes, phacochères... Au bout de 32km nous arrivons sur une jolie plage pas trop remplie, où l'eau est enfin chaude (jusque-là nous n'avions pas dépassé une eau à 15°) et transparente. Munis d'un masque et d'un tuba nous avons vu plein de petits poissons nageant près des rochers. Bref, une très belle journée ensoleillée dans un petit coin de paradis.

Nous avons également eu l'occasion d'aller à la messe dans la petite communauté catholique de Santa Lucia, célébrée en anglais par un prêtre québécois missionnaire en Afrique depuis de nombreuses années (d'abord au Zaïre, duquel il a dû partir à cause des violences, puis au Swaziland et enfin en Afrique du Sud depuis 10 ans) qui est par la suite parti célébrer d'autres messes en zulu dans la région. Les paroissiens nous a chaleureusement invité à prendre un thé à la sortie de la messe et nous nous sommes rendu compte qu'un couple de retraités connaissent M et Mme Philippon, les parents d'Anne-Laure (nous transmettons leurs salutations !). Ils nous ont raconté qu'il leur arrive de trouver de gros serpent chez eux, cobra de 3m enroulé dans le panier à linge une fois, green mamba qui fait la sieste sous la table de la salle à manger une autre... (Stan regardait nerveusement autour de lui...)

1 comment:

  1. Bien chers tous les 2 !
    Vous avez l'art de nous faire profiter de très belles photos. J'aime beaucoup cette fleur, la protéa.
    Avant de lire votre article, j'ai regardé les photos (eh oui, je suis comme les enfants, je commence toujours par regarder les images hein!) et en voyant l'hippo, je me suis demandé s'il était plutôt ténor ou plutôt basse. Après réflexion et compte tenu de la position de la tête et de l'ouverture de la bouche, je dirais qu'il est plutôt ténor... :-)

    ReplyDelete