Wednesday, February 23, 2011

Stellenbosch et la région des vins

Tout d'abord nous nous devons de commencer par un IMMENSE merci à Tante May-Eliane de nous avoir accueillis aussi longtemps et aussi chaleureusement. En effet, nous avons passé 5 merveilleux jours à Glennely, petit coin de paradis entouré de vignes, et où l'on produit un doux nectar que nous avons dégusté avec plaisir.


A 45 minutes du Cap, Stellenbosch est un des tout premiers endroits où les colons hollandais ont planté des vignes, dès 1680, dans le but d'en faire du vin. La révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 donna lieu à un exode massif d'Huguenots français vers l'étranger, et une partie de ceux qui s'enfuirent aux Pays-Bas poursuivirent jusqu'en Afrique du Sud, avec parmi les peu de biens qu'ils emportèrent, des pieds de vigne, et leur expérience de cultivateurs. Une petite communauté de français s'installa donc dans un coin non loin de Stellenbosch, appelé Franschhoek, ce qui fait que nombre de domaines ou de lieux dans les environs portent des noms français. Mais afin d'encourager la bonne intégration de cette communauté à la colonie hollandaise grandissante, le gouverneur interdit aux huguenots de parler français entre eux, de dire la messe en français, ou d'enseigner en français, ce qui fait qu'au bout d'une génération, il ne restait de français que les noms de familles et les noms de lieux.
Aujourd'hui Stellenbosch est la route des vins la plus réputée d'Afrique du Sud, et de fait on y trouve non seulement du très bon vin, mais aussi des paysages à couper le souffle. C'est également le lieu de la prestigieuse Stellenbosch University où 27000 étudiants suivent des cours dans toutes les matières.
Pendant ces quelques jours nous avons donc pu recharger nos batteries, et profiter de Tante May-Eliane. Femme passionnante, elle a fait du vin fort réputé dans le Bordelais pendant de nombreuses années, et parvenue au vénérable âge de 80 ans, a décidé que les terres d'Afrique du Sud recelaient un potentiel incroyable, et a transformé un verger en vignoble. (et dire qu'il y en a qui râlent parce que la retraite est repoussée à 65 ans...) Avec une solide équipe elle a pris une bonne année pour décider quels cépages planter sur quels coteaux, et a fait construire une "winery" à la fois incroyablement moderne et aussi écologique que possible  - grâce à son utlisation de la pesanteur elle n'utilise quasiment pas d'électricité et le domaine est auto-suffisant en eau -. La "winery" comporte aussi de magnifiques espaces de dégustation avec des oeuvres de jeunes artistes et une collection de verres, une des passions de tante May-Eliane. D'autre part les employés à temps plein sont logés dans des maisons non loin du vignoble dont ils deviennent propriétaires au fil des années, et un "Care Center" est ouvert pour leurs enfants à la sortie de l'école, où Rose-Mary joue avec eux, les aide avec leur devoirs, leur apprend à cuisiner, jardiner...
Sans compter que les vins "Glass collection" et le fameux "Lady May" sont excellents! Bref, c'est un projet à la fois très qualitatif, mais aussi esthétique, écologique et équitable, mené par une femme à l'énergie débordante qui nous a énormément inspiré !

Nous avons aussi pu suivre les évolutions politiques en Afrique du Nord que nous suivons de près car nous prévoyons de passer en Israël à partir de mi-avril.

1 comment:

  1. La vigne, le chemin de terre, le soleil et le ciel bleu... Ca me rappelle certains coins de Provence. Magnifique ! Et le parcours de cette femme est très beau.

    ReplyDelete