Wednesday, February 23, 2011

Graff-Reinet

En partant de Stellenbosch nous avions prévu de suivre la "Garden Route" qui longe la côte sud du pays, entre Mossel Bay et Storm River. Nous qui n'avions vu que le soleil depuis 2 semaines avons été surpris par le mauvais temps, et un peu déçus par la route qui s'est avérée moins jolie que ce à quoi nous nous attendions. Nous avons quand même inauguré la tente (que nous avions acheté d'occasion au Cap) dans une ferme près de Knysna, puis après une courte balade sur la plage de Plettenburg Bay, sommes partis 300km au nord, dans les terres du Karoo, jusqu'à la ville de Graff-Reinet.

4eme ville établie en Afrique du sud, Graff-Reinet reste relativement petite, avec un centre-ville historique en cercle, lovée entre plusieurs pics rocheux, au cœur de la région semi-aride du Karoo. Un bon nombre de bâtiments sont classés monument historiques, et ont cette architecture classique d'ici: un ou deux étages, toits de chaume, façades d'un blanc éclatant, et volets et portes vertes. Cela procure une douce unité à la ville que nous n'avons pas vue jusqu'ici. Par ailleurs nous avons appris en discutant avec des gens ici que les férus d'histoire ont formé une "Historical Society" que notre interlocutrice a par la suite appelé en rigolant "Hysterical Society" tant ses membres sont réputés pour monter sur leur grand chevaux à la moindre tentative de modernisation de la ville.
Nous avons profité du parc national Camdeboo environnant pour faire une petite randonnée de quelques heures et puis le soir sommes allé dans la Vallée de la Désolation, qui contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire est un endroit magnifique, dans lequel nous avons pu apercevoir des petites antilopes, un singe, et une grosse tortue. Depuis les points de vue nous avons pu admirer la ville en contrebas, et regarder le soleil se coucher parmi les pics rocheux, sur les montagnes au loin.

1 comment: