Wednesday, February 16, 2011

C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap... que dis-je, c'est une péninsule !

Il y a plein de choses à faire dans la région du Cap. Nous sommes tout d'abord monté en haut de la Table Mountain, qui surplombe la ville. On nous avait dit de compter 1h30 pour l'ascension via Platteklip gorge, mais notre interlocuteur devait nous croire plus en forme que nous le sommes (à force de bien manger et de ne se déplacer qu'en voiture, on finit par s'empâter un peu...) et c'est à bout de force que nous sommes arrivé en haut en 1h40. La vue sur la ville est spectaculaire depuis en haut, et l'on redescend en cabine téléférique qui tourne en donnant la vue à 360°.


Nous sommes allés également à Robben Island, lieu de détention de prisonniers politiques (et de droit commun) depuis le 18eme siècle. Nelson Mandela fut son détenu le plus célèbre, et y passa 18 ans sur ses 27 ans de détention. Malgré un bon nombre de tentatives d'évasion, aucun détenu n'a jamais réussi à s'en échapper vivant car les 12km qui séparent l'île de la ville du cap sont faites de courants glacés provenant de l'antarctique, et patrouillées par des grand requins blancs... Aujourd'hui la prison à été transformée en musée,les prisonniers politiques libérés et les détenus de droit commun ont été transférés dans des prisons sur le continent, et ce sont d'anciens détenus politiques qui font faire le tour aux visiteurs, raconter leur conditions de détention, montrer leurs anciennes cellules (cellules de 30 personnes pour la plupart, et individuelles pour les prisonniers politiques dont l'influence était considérée comme la plus dangereuse).
Nous avons également fait un petit tour de la péninsule, au sud de la ville, jusqu'au Cap de Bonne Espérance. On descend en longeant les plages des banlieues chics du Cap, où même le matin en semaine des gens se prélassent. Puis on rentre dans une réserve naturelle où il n'y a plus beaucoup d'arbres, surtout des buissons et des fleurs (cette végétation est appelée 'fynbos', et contient à elle seule plus d'espèces végétales que Angleterre).
 En revanche on croise nombre de panneaux "Attention aux babouins" car ces singes forts intelligents ont repéré depuis longtemps que les touristes aiment piqueniquer à Cape Point, et ont compris comment ouvrir les portières de voiture, et peuvent même rentrer par les fenêtres si on ne se méfie pas...
Nous avons donc déjeuner à la pointe du cap, non loin du phare construit pour guider les bateaux qui passaient au loin, mais qui n'a pas souvent été d'une grande utilité car en hiver il est caché par le brouillard.
En remontant vers le cap, le long du côté est de la péninsule, nous sommes passés à Simon's Town, jolie petite ville à côté de laquelle une colonie de manchots africains à élu domicile, et où on peut les approcher de pas trop loin. (certains touristes paient même pour avoir le droit de se baigner avec eux, mais il paraît qu'ils ne sentent pas la rose...)
 Puis nous avons piqué une petite tête dans les eaux de False Bay. En n'allant pas trop loin quand même, rapport à notre ami le grand blanc, signalé par un drapeau noir... (avis aux surfeurs...)

De retour au cap nous avons également profité de la culture musicale de la ville pour aller écouter du Jazz dans un petit club qui ne payait pas du tout de mine mais qui s'est enflammé dès que les musiciens sont montés sur scène. Stan était aux anges.
Enfin, nous nous sommes longuement promenés dans le centre ville, des jardins de la compagnie aux petites rues pavées du centre, du waterfront au Grand Parade où nous avons vu des militaires répéter leur défilé en prévision de la cérémonie d'ouverture de la session du parlement. Sommes toutes une ville bien agréable où l'on comprend très facilement que de nombreux touristes qui viennent en vacances aient envie de rester et de s'y établir.

3 comments:

  1. Merci beaucoup pour vos photos toujours aussi belles! La vue du haut de la Table Mountain valait bien l'heure 40 de montée :-) Et on dirait que le temps est toujours splendide, à en croire les photos! Tant mieux.

    ReplyDelete
  2. Merci à toi Véro d'être notre lectrice la plus assidue !! on lit tous tes commentaires avec attention !

    ReplyDelete
  3. une bonne musique de jazz en live avec une bonne bière, ça nettoie bien la poussière des pbs qui a tendance à s'accumuler sur la conscience.
    Dad

    ReplyDelete