Wednesday, February 16, 2011

District Six

Des le milieu du 19ème siècle, District Six était un des quartiers ouvriers au coeur du Cap, où vivaient des gens de tous horizons: quelques blancs, des asiatiques, des noirs, beaucoup de métis, des chrétiens, des musulmans, bref c'était un quartier d'une richesse culturelle incroyable à cause du brassage de toutes ces cultures. District Six a donné naissance au Cape Jazz, une variété de jazz aux accents africains, dont un des enfants est le tres réputé Abdullah Ibrahim.
Au début du 20ème siècle, les autorités du Cap commencèrent par déclarer le quartier interdit aux noirs, qui durent partir vers le township de Kayelisha, à 40km à l'est. Puis, avec la promulgation du Group Areas Act en 1950 (une des premières grandes lois d'Apartheid) le gouvernement à voulu séparer les differentes communautés, déclarant que tel quartier était réservé aux personnes de telle race (et donc que toutes les autres personnes devaient enpartir, sans aucune compensation ni formalités). Et ce qui devait arriver arriva: un quartier d'une si grande mixité et brassage interacial devait irriter les autorités au plus haut point et en 1966, le quartier fût déclaré zone blanche et renommée Zonnebloem,tous les autres habitant furent évacués à partir de 1968, puis les immeubles furent rasés. Les amis et voisins de toujours furent séparés et répartis entre les différents townships autour du Cap, parfois à des dizaines de kilometres les uns des autres. Ceux qui possedaient des commerces n'avaient plus le droit d'exercer leur métier dans District Six et perdirent leur clientele, trop dispersée. Ceux qui étaient encore employés par des Blancs dans le centre ville, et qui auparavent se rendaient au travail à pied durent rajouter à leur journée de travail des heures de transport, qui leur coutaient parfois le tiers de leur solde.
ce qui reste de District 6, toujours pas reconstruit 40 ans plus tard

Curieusement, rien ne fut reconstruit dans ce quartier apres la destruction des anciens immeubles, alors qu'il se situe à quelques centaines de metres du port et du quartier des affaires. En s'y promenant aujourd'hui, il y a encore un grand nombre de terrains vagues. Depuis la fin de l'apparteid et les élections démocratiques du 1994 qui porterent Nelson Mandela au pouvoir, le gouvernement à commencé à étudier les cas de demandes de restitution de terrains d'anciens occupants de ce quartier et le fabuleux District Six Museum à été crée, retraçant par les témoignages d'anciens habitants de ce quartier les joies et peines de la vie quotidienne, les histoires de voisinage, et la souffrance du déracinement.

1 comment:

  1. Coucou tous les 2! C'est vraiment intéressant tous ces cours d'histoire que vous nous résumez.
    Bizzz

    ReplyDelete