Sunday, February 6, 2011

La Route

Cette semaine nous avons pris notre courage a 4 roues et avons tous deux effectué notre bapteme de la conduite à gauche. Nos amis londonniens nous diront: ce n'est rien, c'est notre quotidien... oui certes, mais conduire en afrique du sud a ses particularités:

  • les feux de circulation s'appellent des robots (la premiere fois qu'on nous a indiqué le chemin on a eu un peu peur), les stops sont en fait des cedez le passage, et il y a des carrefours ou chaque route a un stop (dans ce cas c'est le premier arrivé, ou celui avec le plus gros véhicule qui a la priorité).
  • les routes sont pleines de trous (de gros trous même) et pour ne pas bousiller la voiture, il est recommander de les eviter, ce qui veut dire qu'il faut anticiper aussi que la voiture d'en face risque de le faire...
  • le climat Sud Africain est autrement plus extreme qu'en europe: une minute il fait chaud (30°) et beau, et en l'espace que quelques instants, une pluie dilluvienne s'abat sur la route, aussitôt transformée en rivière. (ce qui n'empeche pas les camions de continuer de rouler a plus de 120km/h sur des routes qu'on classifierait de départementales en France). par ailleurs, les pluies abondantes de ces dernieres semaines ont fait deborder la riviere Oranje de son lit, ce qui a fait fermer un certain nombre de ponts, et nous a oblige a prendre des petites routes en terre battue (ou en boue, selon l'endroit)
  • il y a des gens qui marchent le long de la route potentiellement n'importe ou : des ecoliers qui sortent de l'ecole a 15h, des debrousailleurs qui traversent l'autoroute a pied, leur outils a la main a 10h du mat, ou des gens qui marchent le long de la route la nuit sans aucun eclairage.
  • il y a des travaux tout le temps : on sait qu'on approche une zone de travaux quand on voit un type qui agitte de facon plus ou moins ennergetique un drapeau rouge pour faire signe de ralentir, puis on attend entre 5 et 15 minutes a l'arret car la circulation est dans ce cas alternee sur 5 a 10 km.


Bref, au bout d'une semaine sur les routes, a mettre en marche les essuie-glaces au lieu du clignotant, a lutter contre notre instinct primaire a chaque carrefour pour nous remettre du cote gauche de la route, apres avoir parcouru 2600 km a travers le far west sud africain, nous voici enfin arrives au Cap !
sur la route, dans la descente de Calvinia vers le Cap


6 comments:

  1. Merci pour ces fraîches, nous étions déjà impatients...
    En ce qui concerne la conduite à gauche:
    Si vous êtes entrain de rouler tranquillement sur une route déserte avec l'impression que quelque chose n'est pas tout à fait normal, c''est probablement que vous roulez du mauvais côté de la route!

    ReplyDelete
  2. C'est vraiment cool toutes ces nouvelles (et avec les photos!). Vous avez bien raison d'en profiter ! Et c'est tellement enrichissant de s'imprégner des différences culturelles sans compter les paysages et toutes les visites qu'il vous est donné de faire.
    Un grand merci de nous partager tout ça!
    Ici, la Messe de ce matin à ND de Bercy était célébrée par le Cardinal.
    Bizzz
    Véro.

    ReplyDelete
  3. Le moins que l'on puisse dire avec cette photo : L'Afrique du Sud vous réussit! Ou d'avoir larguer les amarres, tout simplement.
    Bisous à tous les deux, merci pour ces belles images et témoignages.
    Anne-Claire

    ReplyDelete
  4. Hello les amis,

    C'est marrant de se dire que nous séparés par... la planète. Vous au sud, et moi à 300 km au nord du cercle polaire...

    Profitez de la chaleur, ici (Enontekiö - FINLANDE) il fait -27°C

    Bisous et bon vent à tous les deux.

    Jean

    ReplyDelete
  5. 'Robots'...hahahahaha- oh dear (R2D2 says you can go but be careful there is a ox ahead of the road)

    ReplyDelete
  6. et bien ça fait plaisir ces petites nouvelles ! et c'est très raisonnable en termes de photos ;)
    amusez-vous bien et profitez-en pour nous.
    a++

    ReplyDelete