Nous avons passé 5 jours en Cisjordanie, la partie des territoires palestiniens à l'est de Jérusalem et à l'ouest de la Jordanie. Pour y accéder depuis Jérusalem on doit traverser un mur de 9 mètres de haut, très très impressionnant. Nous avons commencé par passer quelques jours à Bethlehem, ville d'origine du roi David, et lieu de naissance de Jésus. La grande Basilique de la Nativité, construite au-dessus de la grotte où Marie aurait mis au monde son fils, a été érigée au 4ème siècle par Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi9BuhUZUZ7XAVe8jvobZgSpCDx8T_OBKJ7SLv7DZOe_Abd7phLnTW1ZXSPYdbo5GJ0jqRS6nM7UcQX1LnyOoPM3786OycEshd-jvEXbyHw2xpjBHqne1g9BLN1UK1x3n555_OP_q2S0yVS/s400/IMG_5795.JPG)
Ce sont les frères Franciscains qui ont la garde de ce lieu (comme de la plupart des lieux saints catholiques en terre sainte) et nous avons été impressionnés par leur désir de ne pas se contenter de la tradition chrétienne en ce qui concerne la localisation des lieux saints, mais d'utiliser tous les moyens scientifiques et historiques qu'ils ont pour vérifier si les pierres disent la même chose que la tradition. La basilique est donc construite sur la grotte, et partagée, comme le Saint Sépulcre à Jérusalem, entre Catholiques, Orthodoxes grecs, Syriens, Arméniens et Coptes. Elle a fait l'objet d'un siège en 2006 lorsque des combattants Palestiniens s'y sont réfugiés, cernés par l'armée Israélienne, et soignés et ravitaillés par des frères franciscains à l'intérieur.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhYcFVMFIwiTI0Il8-8A2bco13d5TNlzfVeiYuH4I9a6zAXXKVqnkOJF3L6S_5sQhGEOeVX3d4Ou3PyzuLRI4X7fEb-zl574vfOOyKKgBuF5RQByPcmUb6J4fHXIhgqeVmI5Icva0BKkQ2N/s400/IMG_5812.JPG) |
Résolution 194, encore très à l'esprit des habitants du camp de Deisha |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhW5Mf2i2LK8ZShBIPlc5Fzg8NdRATupqAj1G0XLJoYBshP4gFDFTBPUM4EewrwCEt_62jS_CQBBphFfmDDTi9pCDjnUHa4UXLS3XSOmzq6ujM7q5U6Xnd_gaskR4-FePDTw8WEARbUv3mh/s320/IMG_5835.JPG) |
Hope Flower School |
Nous avons visité d'autres lieux religieux, nous sommes passés dans le camp de régugiés de Deisha, et nous avons surtout passé une matinée avec Ibrahim, qui dirige la Hope Flower School, et qui nous a consacré du temps pour nous expliquer son fonctionnement. Cette école primaire est privée, et ouverte à toutes les religions tant pour les élèves que pour les professeurs. Leur particularité est justement cette ouverture qui se reflète dans l'enseignement de matières délicates : les religions, et l'histoire. Ainsi les élèves apprennent les bases de leur croyance et leurs fêtes religieuses mais aussi de la religion de leurs camarades de classe, en choisissant de se focaliser sur ce qu'ils ont en commun, et dans le respect de la différence. Ils ont aussi des cours sur la paix et les droits de l'homme. Mais Ibrahim ne se contente pas d'agir sur les enfants : il dirige également le Hope Flower Center, centre communautaire qui se propose de former des professeurs de toute la Cisjordanie qui veulent s'inspirer du modèle de son école. Il propose aussi des formations aux entreprises ou au monde associatif sur le "comment vivre ensemble" dans une société où la religion divise beaucoup plus qu'elle ne rassemble. Il propose enfin des programmes d'entreprenariat pour les femmes, afin de les aider à monter leur micro-entreprise ou coopérative. Clem a également assisté à un cours de nutrition et gestion du foyer pour une trentaine de femmes entre 20 et 50 ans.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUCCgFNN8TuuxUCGZWEbb-TI10kwtEsh5mt7jqYUU1UM-aU8IIX0GxBK_CfcFEzBGlUMDSvQurOIIDlDFLnxwrMvwL_ioV8ajz006PY8m9Sa9w-JUnE8Xwb8AZ5OmcZrvJSILYiMpUmgS8/s400/IMG_5851.JPG) |
rue du marché d'Hébron, où un filet retient les ordures et pierres |
Nous avons par la suite passé une après-midi dans la ville d'Hébron. C'est une des plus grandes villes de Cisjordanie, un centre économique, et aussi le lieu du tombeau des patriarches : Abraham et sa femme Sarah, Isaac et sa femme Rebecca, Jacob et une de ses femmes Leah. Nous avons été accueillis à notre sortie du bus par Salam, une amie d'ami d'ami, et sa sœur, qui nous ont très gentiment fait faire tout un tour dans la vieille ville. Nous avons pu voir les 5 colonies qui entourent la vieille ville, et les militaires omniprésents plus encore qu'ailleurs (5000 soldats pour 500 colons). C'est très impressionnant. Après notre visite Salam a insisté pour que nous venions prendre une collation dans sa famille, où sa mère nous avait en fait préparé un énorme poulet et son riz parfumé, et une bonne partie de sa nombreuse famille est venue faire connaissance. Nous avons été très touchés par leur accueil si chaleureux.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjCx19OOGk8rB42rGZJnJcO2SU56vN1kbvws5tKTy9Moa3FLgc_En-OD_OpJ-D2D4H_9gRvNFKoq2PNLwdstT8k-G0rFDJ0izRshFeGJ13Kk9pSvMmbelaI7dNi6DCUbdnPtD_MbAhYLLTN/s320/IMG_6339.JPG)
Nous avons également passé voir le monastère grec orthodoxe de Mar Saba, à flanc de colline en plein milieu du désert. L'entrée du monastère est en revanche interdite aux femmes qui doivent attendre dehors... Nous sommes aussi allés à la mer morte, où nous nous sommes baignés et nous sommes frottés de sa boue aux vertus thérapeutiques. Cette ancienne mer à 411m au-dessous du niveau de la mer est le point le plus bas de la terre, et sa concentration en sel est dix fois supérieure à la mer normale, ce qui fait qu'on flotte tout naturellement dans son eau à plus de 30°. Enfin, nous avons terminé notre passage en Palestine par une journée dans la capitale Cisjordanienne : Ramallah, ville plus moderne où il fait bon sortir.
En visitant la Palestine, on a vite un sentiment d'injustice et d'impuissance devant la force d'Israël et la l'humiliation quotidienne que subissent les palestiniens. Mais nous développerons un peu plus sur ce sujet en rédigeant nos conclusions sur la région, après avoir un peu plus exploré les différents points de vue.
Coucou tous les 2 !
ReplyDeleteCa fait vraiment plaisir de vous lire de nouveau ! Merci beaucoup pour vos récits, photos et pour votre témoignage.
Je suis très touchée de ce que vous dites à propos du respect entre les différentes religions... même si, comme vous le soulignez, ça n'empêche pas les violences. Ca permet d'entendre ce que l'on n'a pas l'habitude d'entendre dans les médias.
Stan, tu fais trop peur avec cette boue :-) même ta croix ne suffit pas à rassurer !!
Clem, ça c'est de la baignade ;-)
Bizzz
Véro.