L'évangile de Pâques est on ne peut plus clair: "Il n'est pas ici, il vous précède en Galilée" (Marc 16: 6-7). Nous sommes donc partis au lendemain de Pâques en Galilée, en nous joignant à quelques volontaires françaises travaillant à l'hôpital Saint Louis, qui avaient 2 places dans leurs voitures de location. La Galilée est environ 80 km au nord de Jérusalem, et c'est dans cette région que Jésus a passé la plupart de sa vie, entre son enfance à Nazareth, le premier miracle quelques kilomètres plus loin à Cana, et les 3 ans de sa vie publique autour du lac de Tibériade, aussi appelé "mer de Galilée".
Nous avons eu la chance d'être accompagnés de Frère David, un Franciscain québèquois, avec qui nous avons visité les principaux sites religieux avec l'éclairage de l'évangile. Il nous a aussi donné beaucoup d'explications archéologiques et historiques, et nous a notamment expliqué comment les franciscains ont retrouvé à la fin du 19ème siècle la ville de Capharnaüm, détruite et ensevelie depuis plus d'un millénaire. Faisant le lien entre le nom de Capharnaüm, qui apparait de nombreuses fois dans les évangiles, et le nom pourtant très déformé d'un endroit déserté au bord du lac de Tibériade, ils ont acheté le terrain et commencé à faire des fouilles de façon aléatoire. A ce jour, toute une partie de la ville a été retrouvée, avec notamment les ruines d'une synagogue du 2ème siècle, et la maison de l'apôtre Pierre, lieu où Jésus a été reçu de nombreuses fois et a fait des miracles. Cette maison est un des 3 lieux dont on est sûr à 99% que Jésus est venu, (avec la grotte de la nativité à Nazareth et le saint sépulcre à Jérusalem) notamment parce qu'une église primitive octogonale y a été érigée très tôt.
Nous avons aussi visité les églises du Mont des Béatitudes, lieu où Jésus aurait proclamé le sermon des béatitudes (Matthieu 5: 1-12), celle de la primauté de Pierre, où après sa résurrection Jésus aurait par trois fois dit à Pierre "paix mon troupeau" (Jean 23: 15-18) et lui confiant la direction de son église, et enfin l'église de Tabga, lieu de la première multiplication des pains (Marc 6: 30-44).
Toujours de belles rencontres ! Une grâce de pouvoir visiter tous ces lieux !
ReplyDeleteEt... c'est la tenue locale : la jupe aux genoux et le débardeur ? ;-)