Monday, May 30, 2011

Le Golan




Nous avons du louer une voiture afin de passer quelques jours dans le Golan, région tout au nord d'Israël, non loin des frontières avec le Liban et la Syrie, et d'ailleurs annexée à la Syrie durant la guerre des six jours de 1967. Cette région très pittoresque est assez stratégique car elle contient plusieurs affluents du Jourdain, et donc sert à approvisionner Israël en eau, parfois au détriment de ceux en aval : Cisjordanie et Jordanie.



Nous avons visité la citadelle de Nimrod, magnifique forteresse construite par les arabes au 13ème siècle pour surveiller la route de Damas et se protéger de la 6ème croisade. Jamais prise, elle est cependant devenue trop couteuse à entretenir et fut abandonnée suite à un tremblement de terre au 18ème siècle.

Non loin de là se trouve le parc naturel de Banias, où l'on peut voir de belles cascades d'un des affluents du Jourdain, et les ruines de la ville de Césarée de Philippe. Ancien temple au dieu Pan, ville romaine d'Agrippa, puis byzantine, puis forteresse croisée, il y a de belles ruines illustrant le passage des différentes civilisations et influences.














On peut aussi visiter, non loin de là, un des bunkers qui a servi à l'armée Israélienne pendant la guerre des 6 jours, perché sur une colline avec vue sur la Syrie. Les panneaux d'information historique qui accueillent les visiteurs parlent de "libération" du Golan lors de ce conflit.

1 comment:

  1. Les photos donnent vraiment crédit à vos récits : la région est très belle et les touristes sur la 3è photo de ce post semblent terriblement sympathiques ;-)

    Merci encore de tout coeur de prendre le temps de nous raconter tout cela.

    Bizzz

    ReplyDelete