Tuesday, May 3, 2011

Semaine Sainte à Jérusalem


 Jérusalem est la ville la plus fascinante que nous ayons jamais vue. Son architecture et sa population sont riches des apports de toutes les cultures qui l'ont envahie ou qui y sont passée. L'histoire du monde et les religions y sont imbriquées avec une force unique. Cette ville est LE centre, LE carrefour, LE nœud.
Bien sûr, on en a souvent une image trouble, liée aux conflits de la région. En réalité en voyant la diversité extrême de cultures et de religions, on s'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accrochages.
Nous avons donc passé 10 jours à Jérusalem, dans un tout petit studio que nous avons loué, où nous nous sommes sentis chez nous, et avons pu nous approvisionner au marché et cuisiner... Après 3 mois de nomadisme, c'était vraiment agréable. 
Si nous sommes venus à Jérusalem à ce moment-là, c'était pour y passer la Semaine Sainte, moment où les chrétiens commémorent les derniers jours de Jésus à Jérusalem, de son entrée triomphale dans la ville à son arrestation et sa crucifixion quelques jours plus tard, et enfin sa résurrection le dimanche de Pâques. 
Nous avons commencé par participer à la joyeuse procession du dimanche des rameaux avec environ 10000 chrétiens du monde entier : européens, éthiopiens, indiens, philippins, mexicains, ... et bien sûr des palestiniens chrétiens, joyeusement déchaînés. L'Eglise avait vraiment son beau visage bigarré. 

En regardant passer les groupes, nous en avons repéré un qui chantait des chants en français que nous connaissions : nous l'avons rejoint pour pouvoir plus participer, et nous avons ainsi rencontré les dominicains de l'école biblique de Jérusalem. Nous les avons adopté et sommes allés à la messe tous les jours chez eux, et avons fini par lire et chanter pour le triduum pascal. Après 3 mois à changer d'église tous les dimanches et à avoir des messes en anglais, chichewa, tumbuka et swahili, nous nous sommes sentis dans notre paroisse. (Presque aussi bien qu'à Notre-Dame de Bercy, notre chère paroisse du 12e qui nous manque tant)

Nous avons passé cette semaine sainte à marcher sur les traces du Christ : chemin des rameaux, enseignements au Mont des Oliviers, agonie à Gethsémani, chemin de croix... 
On vient à Jérusalem pour voir Jésus. Mais ce n'est pas évident car les lieux ont beaucoup changé, entre l'urbanisation et la construction de sanctuaires : le Golgotha n'est plus un rocher dans la campagne, c'est un amoncellement d'églises bourré de pèlerins ou de visiteurs de toutes sortes. On ne comprend d'ailleurs toujours pas comment on peut arriver à jouer des coudes pour aller voir le tombeau du Christ... Certaines célébrations sont donc très fortes mais malheureusement bondées.
Il faut donc chercher Jésus et chercher à se représenter ce qu'il a vécu, avec pour certains endroits la certitude historique que les événements se sont bien passés là. C'est difficile à faire en 2 minutes dans la cohue. C'est sans doute pour cela que nous avons préféré le jardin de Gethsémani, dont les pierres et les oliviers n'ont pas dû trop bougé depuis 2000 ans, et surtout ou le calme et le recueillement sont possibles. 
Finalement, entre les visites aux lieux saints, les célébrations belles mais bondées, et les célébrations belles et plus recueillies et auxquelles nous avons pu participer chez les dominicains, nous avons vécu une très très belle semaine sainte. Ca nous a en particulier fait très plaisir de croiser Christian, Philippe et Gwenola le soir de la Veillée Pascale !

5 comments:

  1. ça donne envie ! j'avais moi aussi beaucoup aimé le jardin de Gethsémani pour sa beauté, son calme (qui change de la vieille ville) et le recueillement qui y est possible.
    C'est toujours un plaisir de vous lire (et de regarder les photos qui nous font voyager)! continuez!
    à bientôt je vous embrasse
    Hortense

    ReplyDelete
  2. Je vois que votre voyage se passe toujours tres bien! Votre blog sur Jerusalem donne vraiment envie de visiter cette ville qui doit etre passionante.

    J'espere que le Malawi vous a plu. Bonne chance pour la suite! L'hiver arrive ici et il faut deja s'habiller apres la pluie!!

    Clementine

    ReplyDelete
  3. Vivre Pâques à Jérusalem.. je sais bien que c'est toujours possible quand on y va en pèlerin, mais le faire "à la bonne date", ça doit être extraordinaire !

    Serez vous toujours en Terre Sainte quand lorsque les paroissiens de Bercy s'y rendront en pèlerinage ? Si oui, avez-vous envisager de les croiser ?

    ReplyDelete
  4. Merci pour ce très bel article que j'ai trouvé particulièrement émouvant... Vivre la Semaine Sainte à Jérusalem est une expérience tellement belle et tellement unique.
    Imaginer la procession des Rameaux avec autant de sensibilités différentes et pourtant toutes unies. C'est vraiment magnifique !
    Merci encore de nous en avoir fait profiter !

    ReplyDelete
  5. Nous ne serons malheureusement plus en Israel au moment où les pélerins de ND de Bercy passeront, mais nous pensons bien à eux, et leur souhaitons un très beau pelerinage !

    ReplyDelete