Tuesday, May 3, 2011

Jérusalem : introduction

Jérusalem est une ville fascinante, on s'en rend compte dès qu'on franchit une des portes de la vieille ville, et qu'on pose les yeux sur ce spectacle grouillant où se mêlent juifs orthodoxes, musulmans, et chrétiens de tous bords: luthériens, grecs orthodoxes, syriens, arméniens, éthiopiens, coptes (chrétiens d’Égypte), maronites (chrétiens du Liban), frères franciscains ou dominicains, petites sœurs de la charité, bénédictines, brigittines, prêtres en soutane ou simple col romain... La vieille ville de Jérusalem est Lieu Saint pour les 3 religions monothéistes.

Cette ville a bien plus de 3000 ans, et depuis sa conquête par le Roi David et la construction par son fils Salomon du grand Temple pour abriter l'Arche de l'Alliance et les Tables de la Loi, la ville n'a jamais été en paix pendant plus de 200 ans. En effet, d'innombrables peuples venus d'ailleurs, à commencer par les Babyloniens, puis les Grecs, les Romains, les Byzantins, puis encore les Mamelouks venus d'Egypte, les Croisés venus d'Europe, et pour finir les Ottomans et les anglais, sont tous venus occuper cette ville un temps, et rajouter leur pierre à la ville actuelle.
La ville comprend 3 principaux lieux saints : Le mur Occidental du Temple, appelé Mur des Lamentations, pour les Juifs, le Saint-Sépulcre pour les Chrétiens, et le Dôme du Rocher pour les Musulmans. 

Le Dôme du Rocher, 3ème lieu saint pour les musulmans
Le Temple de Jérusalem, construit par Salomon, fils de David, sur le lieu indiqué par Dieu, était le Lieu Saint par excellence pour les Juifs pendant plus de mille ans. Lieu présumé de la création d'Adam et du sacrifice d'Abraham, il abritait dans sa partie la plus sacrée, réservée au Grand Prêtre seul et appelée le "Saint des Saints", l'Arche de l'Alliance, qui contenait les Tables de la Loi données à Moïse par Dieu. Détruit une première fois par Nabuchodonosor II lors de l'exil des juifs à Babylone en 587 avant JC, puis reconstruit, envahi par les Grecs, puis purifié, il fut de nouveau détruit par les Romains en l'an 70, et le peuple Juif chassé de Jérusalem et exilé de par le monde. Les ruines du Temple furent laissées telles quelles pendant de nombreuses années, puis à l'arrivée des premiers Croisés, une église fut construite sur une partie de l'esplanade. Quelques années plus tard, le prophète Mahomet raconta à ses disciples avoir effectué un merveilleux voyage nocturne, où accompagné par l'Ange Gabriel, il aurait été transporté vers la Mosquée la plus lointaine, puis de là serait monté au Ciel. Cette parole fut par la suite interprétée par ses disciples comme indiquant Jérusalem, et les Musulmans bâtirent la mosquée du Dôme du Rocher autour de la pierre depuis laquelle Mahomet serait montée au Ciel, et celle d'Al Aqsa (ce qui veut dire la mosquée la plus lointaine) sur l'ancienne église des Croisés. Le Dôme du Rocher est le 3ème lieu le plus sacré de l'Islam, après la Mecque et Médine.

Le Mur des Lamentations
Ainsi du Temple de Salomon il ne reste aujourd'hui qu'un seul grand mur, le Mur Occidental, lieu de prière et de recueillement pour les Juifs, où ils peuvent se lamenter de la destruction de leur Temple, et prier Dieu au plus près de l'endroit qu'Il leur avait indiqué. Aujourd'hui cet endroit est une synagogue à ciel ouvert : il y a une section réservée à la prière des hommes, où l'on doit se couvrir la tête d'un chapeau ou d'une kippa, et une partie, un peu plus petite, réservée aux femmes. Tous prient auprès du Mur, et glissent des prières écrites sur des petits bouts de papier entre les pierres du mur. 
Le Saint Sépulcre, vu des toits


Jérusalem étant le lieu de la fin de la vie de Jésus Christ, de son entrée triomphale dans la ville au moment des Rameaux à sa crucifixion le Vendredi Saint, de nombreux lieux sont saints pour les Chrétiens, le plus important étant le Saint Sépulcre, ou Tombeau du Christ. Sainte Hélène, mère de l'empereur romain Constantin, identifia le site en l'an 300 et une grande basilique y fut construite à partir de 326, comprenant le Golgotha, lieu de la crucifixion de Jésus, et le tombeau où il fut déposé avant de ressusciter 3 jours plus tard. Cette basilique est aujourd'hui partagée par les Catholiques, les Orthodoxes Grecs, les Syriens, les Arméniens, et les Coptes, chacun ayant sa chapelle, et ayant droit de faire ses célébrations dans les parties communes à tour de rôle, selon un planning bien précis et serré. Les Ethiopiens n'ont pas de chapelle dans le Saint Sépulcre et en ont donc construit une sur le toit de l'église. 
prêtre éthiopien
Aujourd'hui la ville de Jérusalem est très étendue, et abrite environ 500 000 personnes. Elle s'étend de part et d'autre de la vieille ville, qui elle, reste cachée derrière ses hauts remparts, construits par Saladin au 13ème siècle, et se divise en 4 quartiers de taille inégale. Le quartier Arménien est le plus petit, mais aussi le plus secret : il héberge environ 2000 personnes, mais la plupart de ses rues nous sont inaccessibles. Le quartier Juif, au sud-est de la ville, est le plus moderne, car il a été très endommagé lors des combats de la guerre de 1967, et entièrement reconstruit depuis. Il abrite environ 5000 personnes, et comprend le Mur des Lamentations. Le quartier Chrétien, au nord-ouest, abrite de nombreuses églises de toutes les confessions chrétiennes, et à peu près 6000 personnes. Enfin, le quartier Musulman est le plus grand quartier à la fois en taille et en population, car il héberge 25 000 personnes, ainsi que la grande esplanade des mosquées. En contrebas des murailles, à l'est de la ville, s'étend le grand cimetière juif du Mont des Oliviers, et le petit jardin de Gethsemani, où Jésus est allé prier le soir du Jeudi Saint, avant d'être arrêté et jugé.

1 comment:

  1. Merci beaucoup pour cette belle explication de Jérusalem.

    ReplyDelete