Il était une fois un grand prince Mughal, cinquième de sa dynastie, qui fut marié par ses parents à deux femmes, alors qu'il était encore adolescent (oui, car qui dit Mughal, dit musulman, donc deux femmes, c'est permis). Mais il ne les aimait pas plus que ça. Ce prince (appelons le Shah Jahan) tomba amoureux d'une autre jeune fille, la fille du premier ministre de son père l’empereur, et la pris pour sa troisième épouse.
Il l'aimait tant qu'il lui fit 14 enfants (en n'en eu aucun de ses deux premières femmes). Au palais, on lui donna le nom de "Mumtaz Mahal", la beauté du palais. Ils étaient tellement inséparables que quand le prince, devenu empereur, partait en guerre, Mumtaz Mahal l'accompagnait. Son 14ème enfant naquit ainsi sur un champ de bataille, mais suite à des complications après la naissance, Mumtaz rendit l'âme, dans les bras de son cher Shah Jahan. Il lui promit qu'il lui érigerait un monument si beau que le monde entier saurait combien il l'aimait.
Il fait venir des milliers de blocs de marbre blanc du Rajasthan, tirés par des éléphants. Il importa des pierres précieuses et semi précieuses du monde entier. Il embaucha (et convertit à l'Islam) 20000 ouvriers, et le chantier dura 22 ans. Puis il ensevelit son aimée sous ce monument, véritable hymne à l'amour, et à sa mort se fit ensevelir à ses côtés. (les deux premières femmes eurent droit à des petites mosquées à leur nom quand même, pour la forme)
C'est pas sooooooo romantic tout ça ???
Encore un immense merci aux parents de Stan !!
C'est... beau.
ReplyDeleteJ'ai beaucoup aimé le ton de ce récit !
Moi aussi ! On se croirait dans un conte de fée ;-)
ReplyDeletePour ceux qui s’intéressent à la suite de l'histoire : sur les 14 enfants de Mumtaz Mahal, 8 moururent en bas age. Sur les 6 qui vécurent jusqu'à l'âge adulte (4 garçons et 2 filles) 3 garçons furent assassinés par le 4ème (le futur empereur Aurangzeb) qui au passage fit emprisonner son père Shah Jahan pour avoir vidé les caisses de l'empire en construisant le Taj Mahal...
ReplyDeleteAlors là pour le coup, on ne se croit plus dans un conte de fée !
ReplyDeleteMerci de nous avoir conté l'histoire de ce monument si connu!
ReplyDeleteJ'espère que vous avez bin profitez de tes parents Stan! ils nous raconteront tous ça au café du Vésinet dimanche!
on vous aime!
Coucou! il est pas mal votre blog!
ReplyDeleteJ'espère que vous allez bien.
salut
allwyn de Goa