Vous en avez peut-être entendu parler un peu aux informations, en passant entre un reportage entre le dernier sabotier de France et une pub pour des yaourts, mais en Inde il a fait la une des journaux et à été l'objet de toutes les conversations pendant 2 semaines. Anna (ce qui veut dire "grand frère") Hazare est un petit bonhomme de 74 ans et la combat de sa vie c'est la lutte contre la corruption. Sa méthode : la grève de la faim. Depuis 30 ans il utilise cette méthode pour exiger des changements auprès de son gouvernement local.
En Inde, la corruption est un énorme problème à tous les niveaux de la société : depuis le fonctionnaire qui travail aux assedics et qui va exiger de la pauvre paysanne un backshish pour que son dossier aboutisse un jour, jusqu'aux ministres qui se mettent des millions de roupies dans les poches de façon malhonnête, en passant par de nombreux gestionnaires d'ONG qui touchent de l'argent de donateurs internationaux pour gérer une association fantôme. On estime que la corruption à un impacte énorme sur le développement de l'Inde. Aussi, quand Anna Hazare à annoncé en avril dernier qu'il allait faire une grève de la faim jusqu'à ce que le gouvernement fasse une loi efficace contre la corruption, des milliers d'indiens, sans doute inspirés également par les révolutions pacifiques qui avaient lieu en Tunisie et en Égypte au même moment, se sont mis à le soutenir et à l'accompagner. La presse s'y est intéressé, et le gouvernement n'a pas pu l'ignorer. Cependant, quelques mois plus tard, lorsque le projet de loi, vague et inefficace, est sorti, Anna Hazare et son équipe étaient furieux. Le projet ne visait que les hauts fonctionnaires, et ne touchait ni les petits fonctionnaires auxquels le peuple est confronté au quotidien, ni le premier ministre, ni la branche judiciaire du gouvernement.
Au lendemain de la fête nationale du 15 août, Anna Hazare à recommencé une grève de la faim, cette fois suivi et soutenu non pas par des milliers d'Indiens à Delhi mais des millions dans toute l'Inde. Lui et son équipe ont rédigé leur propre projet de loi appelé "Jan Lokpal", qui prévoit la mise en place d'un organe indépendant, modelé sur Lokayuktas une structure existante dans quelques un des états Indiens (mais pas efficace dans tous les états concernés) qui traiterait les plaintes contre corruption à tous les niveaux. Son équipe, qu'il propose pour mettre en place et diriger cet organe, est composé de 7 personnes dont une femme, qui ont tous une réputation irréprochable et sont connu pour leur compétences dans divers domaines.
Le gouvernement fait la sourde oreille, soulignant que dans le projet "Jan Lokpal" d'Anna, l'organe indépendant qu'il se propose de mettre en place serait dirigé par des personnes non élues, ce qui serait antidémocratique, puis qu'il n'est anticonstitutionnel de bouleverser la session parlementaire en cours et de donner la priorité à ce projet de loi. On comprend leur réticence à passer une loi qui risque de mettre un certain nombre de membres du gouvernement en prison pour corruption.
C'est à son 13ème jour de jeûne, alors que les médecins sont très inquiets pour sa santé, que Anna Hazare obtient gaine cause : le premier ministre Manmohan Singh annonce qu'il cède aux demandes d'Anna Hazare et de son équipe : le parlement doit voter le projet de loi "Jan Lokpal" dans une session spéciale sous peu. Anna Hazare rompt son jeûne le dimanche 28 août : reste à savoir si Jan Lokpal sera efficace un fois mis en place. Si oui, ça pourrait être un tournant pour l'Inde.
J'admire beaucoup une telle force de caractère qui permet d'aller jusqu'au bout de ses idées... et quelles idées !
ReplyDeleteJe vous embrasse
On en a entendu parlé aux infos ici, mais peut-être seule une journée : la crise européenne et US actuelle monopolise complètement les médias. Bisous à tous les deux!
ReplyDeleteAnne-Claire