Le Rajasthan, état occidentale de l'inde du nord, fait environ la taille de l’Espagne, et à rejoint l'état indien sur le tard, après l'indépendance du pays. En effet, cette région était en fait une multitude de petits royaumes, chacun gouverné par son maharaja, et n'a jamais été soumise ni aux empereurs Mughals qui gouvernaient le reste du nord du pays, ni aux britanniques à l'époque coloniale. C'est une partie de l'Inde où la tradition est encore très présente. La majorité des habitants sont hindous, mais il y a également un présence musulmane, ainsi qu’un certain nombre de temples Jain (nous aurons l'occasion de parler des religions en Inde dans un autre article). Les magnifiques saris et turbans de toutes les couleurs portés par les habitants reflètent un langage codé du système de castes.
Nous avons retrouvé avec joie les parents de Stan pour faire un tour de cette magnifique région pendant 10 jours. Nous avons commencé par passer dans le village de Mandawa, ancienne étape pour les caravanes de la route de la soie. Les marchands de la ville qui s'enrichirent grâce au commerce se firent construire de grandes maisons comportant plusieurs cours, richement décorées avec des fresques traditionnelles. Ces "havelis" sont pour la plupart en mauvais état, car avec l'indépendance de l'inde et l'interdiction de l'opium, les fortunes de ces riche marchands se sont écroulées.
A Bikaner, nous avons beaucoup aimé le fort Junagarh, palais fortifié en grès rouge, richement décoré et regorgeant de petites salles ornées de miroirs et de dorures. Nous y avons aussi squatté la piscine du maharaja local.
Jaisalmer mérite bien son surnom de "ville dorée", car même sous une mousson diluvienne, sa vieille ville fortifiée en grès jaune dégage une belle lumière dorée. Nous y avons visité le palais, et admiré la sagesse avec laquelle les 4 portes consécutives de la ville ont été conçues pour rendre la prise de la ville impossible à tout assaillant éventuel.
Jodhpur, la "ville bleue", s'étale en contrebas de l'imposant fort Meherangarh en grès rouge, où le Maharaja et ses Maharanis (bien qu'hindous, les Maharajas pouvaient avoir plusieurs femmes) ont vécu jusqu’à y a 30 ans. Les impressionnantes portes de la citadelle sont ornées de piques acérées à hauteur d'éléphant, pour que l’ennemi ne puisse pas les utiliser pour charger. De fait le fort n'a jamais été pris.
En route pour Udaipur, nous avons fait escale au magnifique temple Jain de Ranakpur, perdu au milieu de la nature.
Puis nous avons continué vers la ville des lacs, la belle Udaipur, construite au 16ème siècle par Udai Singh II, sur un site marécageux qu'il transforma en lac artificiel grâce à un barrage. On y trouve évidement des temples et un palais, mais aussi des palais et des jardins sur des îles au milieu de lac, ainsi qu'un jardin muré réservé à la maharani et ses demoiselles de compagnies, où le seul homme qui pouvait rentrer était le maharaja. Nous avons eu la chance de voir les lacs bien plein car si ces deux dernières années les moussons ont été abondantes, les cinq année précédentes les lacs étaient quasiment asséchés (ce qui gâche un peu le charme de la ville). Udaipur à été décrétée (par nous) la ville la plus belle du Rajasthan.
En remontant vers le nord, nous avons fait escale dans le village de Nimaj, puis dans les villes d'Ajmer, où nous avons vu une mosquée (et son tombeau de saint soufi) tellement blindée de monde qu'on arrivait à peine à avancer, et de Pushkar, et son temple à Brahma (seul temple à lui être dédié dans tout l'Inde) et ses marches qui descendent dans le lac, où les fidèles font leurs ablutions.
De Jaipur, ville rose, nous retiendrons son fabuleux fort Amber, un peu à l'écart de la ville, auquel nous sommes montés à dos d'éléphant, ainsi que le palais des courants d'air, des fenêtres duquel les femmes du harem royal pouvaient regarder la rue sans être vues (les fenêtres ouvertes font des courants d'air, comme chacun sait), ainsi que l'observatoire astronomique d'un des maharaja, qui voulait prédire l'avenir grâce aux astres. Nous y avons également fêté les 28 ans de Stan.
Pour quelques photos des Visages du Rajasthan : https://picasaweb.google.com/clemetstan/VisagesDuRajasthan
L'architecture est très impressionnante ! Et je trouve également les couleurs très belles.
ReplyDeleteEt puis bon anniversaire Stan, avec quelques jours de retard :-)
Je vous embrasse