Wednesday, August 31, 2011

Recette : cuisine du Sichuan

la cuisine du Sichuan, région du sud de la chine, est réputée pour le fait d'allier le piment, qui pique, avec le poivre du Sichuan, qui anesthésie un peu la langue. Le résultat est délicieux, mais papilles sensibles, s'abstenir...

Recette : porc cuit 2 fois

ingrédients : 
- 500g de poitrine de porc
- 2 poivrons rouges
- 2 piments verts
- 3 petits oignons montés
- 200g de haricots noirs cuits
- 2 gousses d'ail 
- 30g de gingembre 
- 1 cuillère à soupe sauce de soja
- 1 cuillère à café de pâte de piment
- 1 cuillère à café de poivre du sichuan

1. mettre la poitrine de porc dans une casserole d'eau froide et la porter à ébullition, puis retirer du feu, égoutter, et couper le porc en fines lamelles.
2. Couper en dés les poivrons rouges, les piments verts (attention à bien en retirer les graines), les petits oignons montés. Hacher finement les gousses d'ail, le gingembre, les haricots noirs.
3. Faire chauffer un demi verre d'huile de tournesol dans un wok : y jeter les lamelles de porc afin de les faire frire 2 minutes, puis les retirer du feu, et retirer l'huile de tournesol.
4. Remettre le porc dans le wok (sans huile) et faire cuire 2 minutes en tournant régulièrement : les lamelles de porc, les poivrons rouges, les piments verts, la pâte de piment, le poivre du Sichuan, les haricots noirs, le gingembre, les oignons, l'ail. Rajouter une pincée de sel, et la sauce de soja.
5. Servir chaud, et préciser que personne n'est obligé de manger les piments : ils sont là pour donner du goût aux autres aliments pendant la cuisson, il est donc normal de les laisser dans le plat.

Recette : Poulet Gumbao

ingrédients 
- 3 escalopes de poulet
- 2 concombres
- 5 petits oignons montés
- 1 poignée de piments séchés
- 200g de cacahuètes non salées
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café de poivre du sichuan
- 1 poignée de farine
- 2 gousses d'ail 
- 30g de gingembre 

1. Couper le poulet de petits cubes, et le mettre de côté. Couper en cubes les concombres et les petits oignons. Hacher finement l'ail et le gingembre.
2. Faire chauffer un wok avec un peu d'huile, et y cuire les cacahuètes (rincées au préalable) pendant 2 minutes. Puis les retirer du feu et les mettre de côté.
3. Dans le wok, faire chauffer un demi verre d'huile de tournesol, et y jeter les cubes de poulet (en prenant garde de ne pas s'ébouillanter) pendant 2 minutes. Puis retirer le poulet du feu, l’égoutter, et retirer l'huile.
4.Dans un bol, mélanger le vinaigre, la sauce soja, un peu d'eau, la farine, une pincée de sel, une pincée de sucre.
5. Dans le wok chaud mettre à cuire à feu doux le poivre du Sichuan, le piment séché, le gingembre, l'ail, les cacahuètes, le concombre, les petits oignons, et y remettre le poulet. Laisser cuire 10 minutes à feux doux, en mélangeant bien, et rajouter le contenu liquide du bol. Cuire encore 1 minute en mélangeant bien, puis servir.
Attention de ne pas manger les piments séchés : ils sont là pour donner du goût aux aliments pendant la cuisson seulement.

1 comment:

  1. Merci beaucoup pour ces recettes... bien appétissantes surtout lorsqu'on n'a pas encore dîné :-)

    ReplyDelete