Le Panthéon des dieux Hindous est bien encombré, puisqu'outre la trinité Brahma (créateur) – Vishnu (préservateur) – Shiva (destructeur), il existe un nombre incalculables de dieux et déesses aux multiples incarnations (oui, même les dieux ont plusieurs vies). Mais il est une déesse qui à une place toute spécial dans le cœur des habitants de Calcutta : il s'agit de la vaillante Durga.
Selon la mythologie hindoue (ou plutôt, selon ce que nous sommes parvenus à en comprendre), un méchant démon, mi-homme, mi-buffle, semait une joyeuse pagaille dans l'univers, car le dieu Brahma lui avait promis, pour une cause qui nous échappe, qu'il ne serait pas tué de main d'homme (ou de dieu). Tout le panthéon des dieux était en émoi, car il menaçait de tout dérégler, mais ils étaient impuissants de faire quoique ce soit contre lui. Puis Parvati, la déesse femme de Shiva s'incarna sous la forme de Durga, une vaillante guerrière aux huit bras, chacun brandissant une arme différente, et s'en vint confronter le démon. Cela le fit tout d'abord rire, qu'on envoie une femme se mesurer à lui, mais au bout d'une lutte acharnée de 10 jours, Durga parvint à terrasser le monstre.
C'est pourquoi, chaque automne, Calcutta célèbre pendant 10 jours la victoire du bien sur le mal, lors de la fête de Durga Puja (offrande à Durga). Chaque quartier et communauté de la ville se cotise pour élever un autel magnifique à la déesse et ses compagnons (Ganesh et Laxmi en font parti aussi) et pendant 10 soir, les habitants de la ville revêtent leurs habits de fête pour aller visiter les autels, prier, et profiter de cette grande kermesse conviviale à ciel ouvert..
Le soir du 10ème jour, les autels sont démontés, et les statues sont emportées sur les ghats (les marches qui descendent dans l'eau) de la rivière Hooghly, un des affluents du Ganges, sacré pour les hindous. Les statues, chargées de toutes les prières et espoirs des fidèles, seront immergées et emportées au loin vers la mer.
Merci beaucoup pour ce nouvel article. Pas évident effectivement de s'y retrouver ! C'est une culture encore bien différente des précédentes.
ReplyDeleteIci après plusieurs jours sous une chaleur de plomb (que j'ai bien appréciée pour ma part!) l'automne s'installe...
Je vous embrasse bien affectueusement,
Véro.
Si je puis me permettre, voici les quelques compléments que j'ai pu ouïr :
ReplyDeleteTout d'abord, dans le reste de l'Inde, Durga est normalement célébrée à un autre moment (je n'ai pas réussi à savoir lequel). En fait, les Bengali ont pris un épisode du Ramayana comme référence : Ram se battant contre le démon Ravadan a invoqué Durga pour l'aider à triompher. C'est à ce moment que Durga Puja correspond.
D'ailleurs, à Bombay, les hindous célèbrent Navratri pendant 9-10j (Durga Puja, durant 4j s'y insérant).
Ensuite, les autres Dieux représentés aux côtés de Durga sont, de gauche à droite, Ganesh (fils de Durga, quoi que selon les hindous les interprétations changent d'après ce que j'ai compris), Laxmi (avatar de Durga), Saraswati (avatar de Durga) et Kartik (fils de Durga et donc frère de Ganesh).
Bon le principal problème avec la religion hindou c'est qu'il y a autant d'interprétations que d'Hindous...alors pour s'y retrouver... !
Profitez bien de la suite de votre voyage.
Je suis ravie d'avoir pu vous accueillir au sein de mon petit cours de français dans la Tomorrow's Foundation, merci d'avoir participé !
Anaïs
Merci beaucoup Anais pour ces compléments d'info ! Nous avons en effet l'impression qu'il y a autant d’interprétations de l'hindouisme que d'hindous !
ReplyDeleteNous avons beaucoup apprécié notre passage par TF et ton cours de français, qui a pas mal enthousiasmé le père Sam ! Encore merci !!