Sunday, July 3, 2011

Beijing ou Shanghai ?


Notre voyage est l'occasion de découvrir de nouveaux pays, de voir le monde, mais aussi de trouver un endroit où l'on se verrait bien vivre. La Chine étant un pays vraiment très dynamique, avec beaucoup d'opportunités professionnelles, nous nous posons naturellement la question d'y vivre. Sans y apporter de réponse immédiate, (nous avons encore beaucoup de pays à visiter, où nous nous poserons la même question), nous nous posons la question de notre préférence pour Pékin, ou pour Shanghai (ou encore Hong Kong, mais que nous ne connaissons pas encore, nous y passerons en novembre prochain).
Nous avons passé environ une dizaine de jours dans les deux villes, à faire quelques visites touristiques, mais surtout à passer du temps avec nos amis qui y vivent, à rencontrer des gens qui peuvent nous éclairer sur tel ou tel aspect de la vie ici, à prendre le pouls de la ville. Les deux villes sont très différentes : Beijing a environ 2400 ans d'histoire, tandis que Shanghai était encore une petite ville portuaire il y a un peu plus d'un siècle.

Shanghaï est une ville d'une modernité incroyable, avec son horizon où poussent une dizaine de gratte-ciels supplémentaires par an, ses boutiques de luxe, ses centaines de bretelles d'autoroute qui s'entremêlent dans et au dessus de la ville. A certains carrefours on ne sait pas trop si on se trouve à Tokyo, New York, Londres, ou Shanghai. C'est une ville où la population d'expatriés est très importante et très visible. Beaucoup plus qu'a Pékin, les grandes entreprises envoient leurs cadres à Shanghaï pour des missions d'un an ou deux, et pour une si courte durée, ceux-ci ne font pas toujours un effort d'adaptation : apprentissage de la langue, formation aux différences culturelles au bureau et en dehors... Mais de fait, les gens parlent beaucoup plus anglais à Shanghaï. Le climat y également assez différent : à 1500 km au sud de Pékin, Shanghaï à un climat moins rude que Pékin, mais beaucoup plus humide. Au mois de juin, nous avons eu du 30° avec une humidité étouffante (et en contrepartie, de la climatisation glaciale dès qu'on passe une porte, sans parler du métro).

Pékin étant la capitale de la République Populaire de Chine, le poids du gouvernement se fait plus sentir qu'à Shanghai. Ancienne capitale impériale, avec à son centre la Cité Interdite, lieu de résidence de l'empereur et de sa cour, Pékin comprend beaucoup plus de monuments et de temples anciens, et met beaucoup plus l'accent sur la culture que Shanghai. On a moins l'impression que c'est l'argent qui règne en maître (c'est plutôt le Parti Communiste Chinois). Plus étendue que Shanghai, Pékin à l'inconvénient d'être moins "à taille humaine". Le moindre déplacement à pied prend toujours 3 fois plus de temps qu'anticipé, et s'il y a désormais une quinzaine de lignes de métro, la moindre correspondance implique 2 km de couloirs à suivre une marée humaine de chinois. De fait, les expatriés sont un peu moins visibles à Pékin, sauf dans 2 ou 3 quartiers de la ville, et ceux qu'on a rencontrés font plus l'effort d'apprendre la langue (réel investissement sur la durée, car c'est un apprentissage très dur) et les coutumes.

Somme toute, au bout d'un peu moins d'un mois nous pouvons dire que si un jour nous nous installons en Chine, ce sera plutôt à Pékin qu'à Shanghai. Mais il nous reste encore à visiter Hong-Kong - qui a encore un statut très différent -, et on nous a aussi parlé d'autres villes qui se développent et qui sont agréables à vivre pour des occidentaux (comme Chengdu par exemple). Rien n'est encore arrêté...

1 comment:

  1. Paris doit vous paraître bien petit à côté de Pékin :-)

    Bonnes réflexions pour la suite.

    Bizzz

    ReplyDelete