Une des choses les plus fascinantes en Mongolie, est le fait qu'une bonne moitité de la population à conservé le même mode de vie qu'il y a plus de mille ans. Si le grand Ghenghis Khan revenait aujourd'hui, il ne serait pas trop dépaysé. En effet, sur les 3 millions d'habitants de cet immense pays, environ la moitié sont considérés comme urbains (c'est à dire qu'ils vivent dans une ville ou un village, dans une maison ou un appartement en dur), un quart sont semi-nomades, c'est à dire qu'ils vivent dans des yourtes et changent de lieu d'habitation deux fois par an, et le dernier quart est vraiment nomade, changeant leur yourte de lieu à chaque saison.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhRGoqw5Gxqp9i0fiWtYlYOBQAxsujvU3tOuuzekvW6ASYiyDK1-THsG6y_7poCW155_oxwJVn3oRwG03h1n73YSV_1WSpETMGkd1ehozZS0UcO-PLDMyuGfeqCXJcFiPnL0sXVqZ16039w/s320/IMG_9379.JPG)
La yourte (appelée “ger” en mongolie, et prononcée “guerre”) est le lieu de vie de la famille nomade ou semi-nomade. C'est une grande tente ronde, qui fait entre 4 et 5 mètres de diamètre, et dans laquelle on tient facilement debout. Elle à un plancher en dur (de nos jours recouvert de lino), un poêle à bois au centre, et contient en général 2 ou 3 lits, que se partagent parents et enfants, ainsi qu'une ou 2 malles, et une table. Une ouverture dans le toit, au centre de la tente, permet au tuyau du poêle de sortir, et à la lumière du jour et l'air frais de rentrer, mais peut être couvert en cas d'intempéries. C'est vraiment extrêmement confortable comme domicile, le seul désagrément majeur étant le manque de salle de bain. Malgré les apparences, la yourte se démonte à 2 en une heure environ, et tout son contenu se transporte sur 2 bœufs ou chameaux. Les additions modernes à cette institution mongole sont le paneau solaire qui permet de recharger sont telephone portable et d'alimenter la television et sa parabole...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgbq5yCvNOw8D6IPI9wRMSPScvj9s1XaHwEiz8b4xazxvfaXBNN_ZbXFCTZxTuedrAEu6OTh_ztxMr1QKgERIFPZaUKW_CW7Gq1VYQKLk_GCRSZf_P2DHqSEhZUuqzrWSujVJTvlvv1Yj3a/s320/IMG_9338.JPG)
Les familles nomades vivent surtout de l'élevage de leurs troupeaux : vaches (pour leur lait), chevaux (pour monter), chèvres (pour leur lait, et pour leur poils, qui servent à faire vos pulls en cachemire uniqlo), moutons (pour leur laine et leur viande), et parfois, des chameaux (des vrais, avec 2 bosses).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiQPp0sU7sEvLW4TSkOiFzHvTgJe8yiXii7puoIV-jsMdWHHyWOOEL6OsbFp1gpgbW1HrPGxTZDOQLgFqA0uf8LLIz1yZZzdw7xQOOUcu6GJ96klbDbTOZrmcAJeFnTDC6QyF8rKq4_-VPs/s320/IMG_7592.JPG)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgJDVekcoc6oysiH4CxumvccY2gp1t1M_4pWxznWvj6sWPIXRIGTSBRaHkHwapyLt-UneVNNt1-iW5i9Sx-jz8FSemlhoFw2q6xV9e2XNcnBWnupbyIAq8Y8SZvXxwG04V6iWBygGGhkB_I/s320/IMG_7441.JPG)
Si les familles changent de lieu de vie à chaque saison, c'est pour renouveler le pâturage de leur troupeaux, et se mettre dans un lieu adapté au climat. Des puits parsement la steppe, et les familles se trouvent toujours à quelques kilomètres d'un point d'eau. Les enfants vont à l'école à partir de la mi-automne jusqu’à la fin du printemps, souvent en pension au village le plus proche afin que les parents puissent les voir le weekend. De toute façon ils ne migrent jamais très loin, vu qu'il ne s'agit que de renouveler le pâturages pour leurs bêtes : souvent seulement 10 ou 20 kilomètres séparent le campement d'une saison de celui de la saison suivante.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgumGqoEVAnj0o_dkg0NpUQtom6fJP8Ghl-SuH64hyNfctFBx6S7975aT3DuLvvNuFiLjV4zDdASzwAr9hGMDF_WF6MEwDLHHtqsQRfhqqK-RP4rLoii3W5d8Ra0RalE7GmxnrLSOa8AJIu/s400/IMG_9913.JPG)
La nourriture mongole contient peu de légumes, car non seulement le climat est assez sec, voir aride par endroits, mais il est également compliqué d'entretenir son potager quand on change de domicile tous les 3 mois. Les mongols mangent donc beaucoup de viande, parfois fraîche, parfois séchée, et beaucoup de laitages : fromages, yaourts, thé au lait salé, et airag. Ce dernier est un breuvage à base de lait de jument fermenté, très apprécié des messieurs, et se boit comme de la bière (personnellement il à été très dur de retenir un haut-le-cœur en le goûtant). N'ayant pas de frigidaire, ces laitages sont tous préparés la veille pour le jour même, ou bien sont mis à secher au soleil.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEguyoIZBszgLq7RH93ln6_I5kzrEMIotOsZvmtSxEk7DyM8YMKfI9hCVWXbTrZDeITx2SYCGconnmc4kJfUU8n1iIBp8lp_IHYTV7DcWWjAWrLj5p4ncak6uxyjKMI0bLAtHQbFFzbNZ2-R/s320/IMG_7881.JPG)
Merci beaucoup pour toutes ces explications sur les populations nomades et semi-nomades. C'est vraiment très intéressant !
ReplyDeleteMerci aussi pour ces très belles photos : très très impressionnantes ces steppes immenses !
Superbes photos!Continuez à nous faire rêver !
ReplyDeleteJe vous embrasse tous les deux,
Jérôme