Tous les ans depuis des siècles, au beau milieu de l'été, la Mongolie revêt sa tenue de fête, et met à l'honneur les 3 « sports virils », à savoir la lutte, le tir à l'arc, et la course à cheval. En effet, les Mongols étant un peuple hardi et fier, ils aiment fêter les champions de tour de force, d'endurance ou d'adresse. Ce festival du Naadam est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.
A partir de fin juin, les nomades convergent vers les villages les plus reculés, pour les Naadam ruraux, qui désigneront les vainqueurs appelés à concourir dans les Naadam des plus grandes villes. Les 11 et 12 juillet (date qui coïncide avec la fête d'indépendance de la Mongolie, il y a 90 ans) c'est la point culminant de la fête : le grand Naadam d'Ulan Bator.
L'épreuve de lutte commence par une ceremonie de presentation de tous les lutteurs, habillés d'un slip moulant et d'un petit bolero, accompagné chacun de son "zasuul", personnage chargé de le présenter au public, de l'encourager pendant son combat, et s'il gagne, de chanter un chant a sa gloire. Une vingtaine de combats peuvent se derouler simultanement : on a du mal a savoir où donner de la tête ! Pour gagner, le lutteur doit empoigner son adversaire et le faire tomber. Le premier homme a toucher le sol avec une autre partie de son corps que ses mains ou ses pieds à perdu. (petite anecdote : il y a une legende qui dit que dans les anciens temps, les lutteurs ne portaient pas des boleros, mais des vestes, mais qu'une année une femme a concourruu déguisée en homme, et a battu tous les hommes. Ca serait pour eviter qu'une telle humiliation se reitere qu'on fait desormais porter un bolero aux combatants, afin de s'assurer de leur virilité)
L'épreuve de course a cheval n'est pas réservée aux hommes, mais aux enfants de 7 a 15 ans. En effet, ceux-ci font de bien meilleurs jockeys, étant beaucoup plus legers. La course a pour but de tester le cheval, et s'il franchit la ligne d'arrivée sans son jockey, il peut quand même gagner. La course fait entre 15 et 30 kilomètres, selon l'age du cheval qui concours. Le jockey qui franchit le premier la ligne d'arrivée gagne le titre de "meneur de 10000 hommes". Depuis quelques années, cette épreuve n'est plus reservée aux garçons: des jeunes filles peuvent y participer aussi. Nous n'avons pas pu voir la course de chevaux de nos propres yeux car elle se déroulait à 40km de la ville.
Somme toutes, il reignait au Naadam d'Ulan Bator une joyeuse atmosphere de kermesse : encouragements pour les atheletes, stands de nouriture ou d'airag (boisson de lait de jument fermenté), jeux pour les enfants.
Et finalement, sur les 3 sports dits "virils", 2 sont ouverts aux femmes ou jeunes filles !
ReplyDeleteMerci beaucoup pour cette présentation et pour les photos. J'ai toujours l'impression de voyager avec vous !
Prenez soin de vous. Bizzz