![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjX7HEf9uFytjlaboyErhn_nHzYSoNlAzx8zIIczIeeL0S6gaDf6T87C2E80O1zSSO2rChszmI7W8FgTwRrmAkkuGU9sGeCBIe2YBVAbb1Sr2RsTFvNY3_kW3S5ECMMjDZ9-zlHa-Kz7TdQ/s320/blog3.jpg) |
les murs de la cité interdite |
Après le proche orient, nous voici depuis environ 2 semaines en extrême orient, dans l'empire du milieu pour être exacte. Nous avons atterri à Pékin, où Ségolène nous à très gentiment accueilli (comme elle commence à en avoir l'habitude).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhJIwgswRYrJWQW6zCB94DFBw9cQS9LF2W0uSShk8u_9InGBpaFP9pbSsuiUqHb9866qDD0iGMFq9YXZ7v4y1fFE7SoOuAeI3e7oJHZSTvLMBWJ0TUU3NON85PvH0-qg3QNmi8CrkvpARVw/s320/blog1.jpg)
La Chine est pour nous le premier pays de notre itinéraire qui n'est pas une découverte complète, dans la mesure où nous sommes l'un et l'autre déjà venus, Stan en 2007 pendant un mois, et Clem en 2008 (quelques mois avant les JO de Pékin) pendant une semaine et demi. Nous avons tous les deux été frappés par les changements colossaux qui sont visibles dans le pays, et à Pékin en particulier. Lors du passage de Clem en 2008, il y avait une ligne de metro en service dans la ville; il y en a désormais 15, plus un train rapide qui va à l'aéroport ! Les gratte-ciels et centres commerciaux se sont multipliés de façon spectaculaire, et on a l'impression qu'il y a 3 fois plus de voitures qu'avant. On remarque aussi de moins en moins de vélos, qui semblent disparaître au profit de petits scooters électriques complètement silencieux (et qu'on ne trouverait pas en Europe à cause du lobby de nos chers constructeurs automobiles nationaux).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjcKcYC2VMElfOjDz6NFj_YFsbPectMvSVAx_DsuTllYIKFP36nGJC6K6LG8OdeTRhNW7AceuyO88xL0J8wUDseGz91ytV18pmDyFRcJz4dOQVfWKQgTrRhDqJWvxcmlPKghgRzLBe9i1to/s400/blog2.jpg)
On a tout de même retrouvé avec plaisir un certain nombre de choses qui elles n'ont pas changé: la nourriture chinoise est toujours aussi variée et délicieuse, on pourrait en manger trois fois par jour pendant 20 ans et ne jamais se lasser... (on y consacrera un article plus tard, promis). On s'est fait prendre en photo par des touristes chinois qui n'avait jamais vu de blancs avant nous. On a croisé des gens en pyjama qui se promènent dehors après le dîner le soir. On a vu des gens qui font la choré de leur entreprise dehors dans la rue sur le trottoir sur de la techno chinoise. On a contemplé de nouveau la vue spectaculaire de la grande muraille qui se déroule le long des crêtes dans les montagnes au nord de la capitale. On s'est baladé dans les paisibles parcs de la capitale où l'on peut voir des jeunes qui jouent au badminton ou font du taï chi, et des moins jeunes qui jouent aux cartes ou aux échecs chinois. On a assisté à des conférences intéressantes sur le développement de la Chine, et sur la sauvegarde de la culture chinoise à travers l'architecture, l'écriture et la mode. Bref, on n'a pas perdu notre temps.
Par la suite, on a pris un train vers le sud-ouest de Pékin, pour nous rendre à Datong. Là bas, nous n'avons pas profité de la ville, qui n'a pas grand intérêt, mais nous avons en revanche visité le temple suspendu, accroché à la falaise depuis 1500 ans pour échapper aux inondations dues à la rivière en contrebas.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgFM7BvxVUJYoXhyphenhyphen2wN6dWQKDxxcgynZaVwXEftti1Xs8fWmxvRGQFRiVtrVFzWoZp03ptqvYG7pI4MMvTJPxHLy841_16b0c8dmH7MvkuG1UzvxpI6kKBLCPi5-7nXO9XnHk8tSv1t5VvM/s400/blog4.jpg) |
le temple suspendu de Datong |
Puis, toujours dans la même région, nous avons vu les grottes des Yunyang. Cette cinquantaine de grottes a été sculptée entre 453 et 525, au moment où le Bouddhisme gagnait en importance en Chine, et contient des bouddhas géants en pierre, d'une quinzaine de metres de haut en moyenne. Nous en avons eu le souffle coupé !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEggYvB7LKMbK1DWWwY3NaUpvSRLsG6ww0itBVzFhDFkaOpt0gDomCczQLpFAiMGaiOkKpYu0aG2XSeRWzCBNyNYuCVvF1p9LJX8-QTjkfVCjrCwHNX2GEwYJEmlEXPHA-rS4E0CmQ8K1M-b/s400/blog5.JPG) |
un des bouddhas de 16m de haut de Yonyang |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgQaigL00CzFbkvTzrxKkR2oAUSJCkc2qbkMEvMg28kVkFAm2ZnTBw-Q67aSoVBF5sgeT8845rzNN9egrCSfSzObkmscuMwnlEP4P1Dxx6o-xphOBSOxEcXmLkpEJQA4oVetLvlcs89hMLC/s400/blog6.jpg) |
des moines dans les ruelles d'un temple à Wutai Shan |
Après Datong nous avons pris un bus pour le Wutai Shan, une montagne sacrée pour les Bouddhistes, lieu de construction de nombreux temples depuis le premier siècle après JC. Aujourd'hui, la ville qui se trouve au centre des 5 pics sacrés est moche et grise, mais elle est entourée de plusieurs dizaines de temples contenant chacun étant en fait un complexe de plusieurs dizaines (voire une centaine) de bâtiments. Nous étions entourés de moines et moniales bouddhistes et de touristes et pèlerins chinois qui faisaient leurs dévotions.
Enfin, nous sommes allés un peu plus au sud jusqu'à Pingyao, dont la vieille ville est encore entourée d'un mur datant du 18ème siècle, et dont le centre est très joli et préservé (et touristique). Nous avons pu nous balader dans les rues piétonnes, entre les marchants de fruits ambulants et les vendeurs de souvenirs pour touristes chinois et de boites en bois laqué, au son de pétards à toute heure de la journée.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjbaX4dC86UG9pdtycAqP_zVltESzvshqhLEf104ZK8YqpexxEdZnPQ5MZ-71bsBjkCQv2koUFlb9leiIKL2T9obm3r27FR7kOMJ3Rnv2-z29GGD5l4HR_UrTJyEUpT_SqL9yUJaLSkcZGa/s400/blog7.jpg) |
Pingyao la nuit |
Merci beaucoup pour ces nouveaux récits et photos ! C'est vraiment un autre univers, pourtant vous avez déjà décrit des cultures bien différentes de la nôtre. C'est magnifique !
ReplyDeleteEt Clem, tu t'es fait couper les cheveux ou c'est l'effet de la photo ?
Merci pour ce nouvel article qui nous permet de prolonger le voyage avec vous ! La suite, la suite !
ReplyDeleteC'est toujours un plaisir de vous lire! J'ai aussi l'impression que l'esprit de ce début de séjour en Asie change par rapport à ce que vous avez fait et vu dans le sud de l'Afrique et en Terre Sainte. Très bonne contiunation, je pense bien fort à vous et vous embrasse,
ReplyDeleteAnne-Claire
This comment has been removed by the author.
ReplyDelete