Saturday, June 16, 2012

Florilège de petites citations glanées au Mexique



- "La meilleure chose qu'un père puisse laisser à ses enfants est un peu de son temps chaque jour. Passez de bons moments en famille.", affiché par la municiplaité sur les places publiques à Merida dans le Yucatan (places sur lesquelles le wi-fi est gratuit et des adolescentes se connectent avec leur laptop jusqu'à 23h sans problème)
- "Le bien c'est la majorité des gens. Mais on ne s'en rend pas compte car cette majorité est silencieuse", Facundo Cabral
- “On pense à la mesure de son vocabulaire”
- “La lettre tue et l'esprit vivifie” St Ambroise
- "A quoi me servent des pieds si j'ai des ailes pour voler ?" la peintre Frida Kahlo après son amputation des pieds.
- "Si le monde était clair, l'art n'existerait pas" Albert Camus
- "Apprendre à voir est le plus long apprentissage de tous les arts", Edmond de Goncourt
- Un mexicain de Puebla à un autre : "tu as du sang français toi ?" - "Oui, mon grand-père s'est mangé un français lors de la bataille du 5 mai" (1862)
- « Si on s’en prend volontiers à Peña Nieto (candidat à l'élection présidentielle du 1er juillet), c’est parce qu’il est un produit marketing vendu comme une marque de lessive" – étudiants mexicains du mouvement "yo soy 132" qui s'expriment sur les réseaux sociaux et ont un impact inattendu, cités dans un article de Patrice Gouy paru dans la Croix en juin. 


Citations issues de la lettre des indiens d'Amérique à Jean-Paul 2 lors de sa visite au mexique en 1993 :

  • "Nous ne comprenons pas pourquoi quand il y a assez de produits pour tous leurs prix baissent, et quand les produits manquent leurs prix montent : nous ne savons pas qui a inventé ce jeu mais nous nous rendons compte que ce sont les commerçants qui s'enrichissent avec. Nous ne comprenons pas pourquoi on prête de l'argent aux riches quand nous sommes ceux qui en ont le plus besoin"
  • "Ils (les occidentaux) ne comprennent pas que la terre est comme une mère, qui donne la nourriture, mais qu'il faut respecter"



- "L'Eglise est toujours du côté de la liberté de conscience et de la liberté de religion", et "L'Eglise n'est pas un pouvoir politique", Benoît XVI lors de son voyage au Mexique et à Cuba en mars 2012.
‎- "Plus nous progressons dans l’écoute et dans le dialogue avec Dieu, pour que la prière devienne la respiration quotidienne de notre âme, plus nous percevons le sens de nos limites, non seulement devant les situations concrètes de tous les jours, mais aussi dans notre relation avec le Seigneur. C’est alors que grandit en nous le besoin de Lui faire confiance, de nous en remettre toujours davantage à Lui." Benoît XVI lors de son voyage au Mexique et à Cuba en mars 2012.

1 comment:

  1. Merci beaucoup pour ces petites citations ! J'aime particulièrement la 1ère :-)

    Je vous embrasse tous les 2 bien affectueusement,

    Véro.

    ReplyDelete