Saturday, May 19, 2012

Recette : mole mexicano

Le “mole” (prononcer mau-lé) est la sauce accompagnante qu'on trouve sur toutes les tables mexicaines à tous les repas. Tout restaurant qui se respecte en proposera un ou deux fait maison. C'est Letizia, cuisinière de Zandra la tante de Benjamin, qui nous a donné sa recette.

Ingrédients :
8 tomates rouges
2 à 5 petits piments (selon votre goût)
1 tête d'ail
une pincée de sel


il y a deux façons de procéder : nous avons choisi la plus traditionnelle : mortier et pilon en pierre, mais pour plus de simplicité, on peut aussi utiliser un blender.

  1. Faire cuire à feu doux les tomates et piments entiers, en les posant dans une poêle, sans huile, sur un feu doux pendant 20 minutes environ, en prenant soin de les tourner régulièrement pour que la cuisson soit homogène. Ce n'est pas grave si la peau est un peu brûlée par endroits, car la retire avant l'étape suivante.
  2. Dans le mortier, mettre la tête d'ail, les piments, et le sel, et à l'aide du pilon, broyer le tout jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la pulpe. Y rajouter un fond de verre d'eau. (si vous utilisez un blender, mettez un fond d'eau dès le début)
  3. Piquer une fourchette dans la tête de la tomate (l'endroit où se trouvait la tige) et avec le pilon, écrasez la tomate dans le mortier, en prenant soin de retirer la tête. Répéter avec toutes les tomates. (Si vous utilisez le blender, retirer la tête des tomates avant de les mixer)
  4. Broyez bien le tout, et servez le avec vos plats mexicains préférés : tacos, fajitas, etc, ou bien tout simplement avec une escalope de poulet ou tout autre plat qui vous chante !!

 Observation : on trouve aussi au Mexique des tomates vertes, plus petites et poussant dans un cosse. On s'en sert pour faire du mole vert. Pour cette recette, on ne se fatigue pas à enlever la peau des tomates, et on rajoute des feuilles de coriandre en début de recette, avec l'ail et les piments. On peut utiliser toutes sortes de piments, qui selon l'espèce n'ont pas le même goût ni la même force (la règle générale étant “plus il est petit, plus il pique”).


Buen provecho !

1 comment: