Wednesday, May 2, 2012

Manitos Creciendo

En 2007, Clem passait quelques mois au sein d'une association péruvienne, basée dans la ville de Piura, dans le nord du pays. Comme nous étions dans la région, nous en avons profité pour aller rendre visite à ses amis là bas, 5 ans plus tard.

CANAT, c'est à dire le Centre pour le Soutien aux Enfants et Adolescents qui Travaillent, à été crée à la fin des année 1990 à l'initiative d'un jésuite, avec pour but d'aider les très nombreux enfants qui sont obligés de travailler pour aider à nourrir leur famille. CANAT à deux programmes principaux :

  • Manitos Trabajando (les petites mains qui travaillent) qui vient en aide aux enfants jeunes, qui sont encore scolarisés, en leur donnant un endroit près du marché de la ville (où ils sont nombreux à travailler) où ils peuvent prendre une douche, un repas chaud, et avoir de l'aide pour faire leur devoirs. 
  • L'autre programme, Manitos Creciendo (les petites mains qui grandissent), celui où Clem avait travaillé, vient en aide aux adolescents, qui sont déjà de-scolarisés, et leur propose de suivre une formation technique qui leur permettra d'être plus qualifiés et de mieux gagner leur vie. Les 4 formations proposées sont : couture, coiffure, cuisine, et mécanique. Après leurs 12 ou 24 mois de formation, ils auront fait un stage et sont d'ailleurs assez demandés par les restaurants, ateliers de couture, salons de coiffure et garages de la ville, tant la formation est réputée bonne.
  • cours de cuisine
coiffure : les élèves apprennent en coiffant
gratuitement les personnes du quartier
cours de couture
Les contextes sociaux et familiaux de ces enfants sont souvent très durs : familles victimes de l'exode rural, vivant dans une pauvreté extrême, familles mono-parentales, parents ou grands frères ou sœurs en prison pour trafique de drogue ou vol à main armée, abus sexuels dans un contexte ou les filles ont peu de valeur et sont les premières dé-scolarisées ... Ces familles vivent souvent dans des terrains vagues sur lesquels on a érigé rapidement quatre piquets entre lesquels on a tendu des pans de paille tressée, le tout couronné d'une bâche (il pleut peu dans la région). Peu ont électricité et encore moins de l'eau courante (d'où l'intérêt de proposer aux enfants une douche quotidienne). Le repas proposé aux enfants incite les parents à les laisser se rendre à Manitos : même si pendant le temps où ils font leurs devoirs ils ne rapportent pas d'argent au foyer, il y aura un repas en moins à leur fournir. La formation des adolescents ne leur prend que quelques heures l'après-midi, ce qui ne les empêche pas de continuer à travailler pour leur famille en attendant d'exercer leur nouveau métier qui rapportera plus. CANAT fait tout pour que les enfants et adolescents soient gagnants sur le long terme, sans que les familles y perdent sur le court terme.
un repas chaud chaque jour
Dans les deux programmes, les enfants et adolescents sont suivis par un psychologue, ont plusieurs fois par an des ateliers sur des thèmes qui les touchent de près : non-violence, VIH-SIDA, confiance en soi, éducation sexuelle... Car finalement, c'est à travers ces enfants et adolescents qu'on peut aussi toucher le reste de la famille.
une ancienne élève de Manitos travaille dans un atelier de couture sur le marché de Piura
En conclusions je dirais que durant notre voyage nous avons pu rendre visite à un certain nombre d'associations, et que nous sommes de plus en plus convaincus que celles qui valent vraiment la peine d'être soutenues sont celles gérées avec rigueur, mais par des locaux, qui connaissent mieux que des étrangers les besoins les plus urgents, et la meilleure façon d'y faire face. CANAT est exemplaire de ce point de vue. C'est Gaby, une femme aussi petite que remarquable, qui est à la tête de l'institution, épaulée par toute une équipe de péruviennes, dont certaines anciennes élèves devenues professeurs ou chargées de programme, et aidée par des volontaires étrangers (pour la plupart espagnols, français, ou allemands) qui viennent pour quelques mois ou quelques ans.

CANAT a deux besoins à présent :
  • un besoin de financement, car face à la crise, certains de ses donateurs habituels (notamment en Espagne) ont du mal à renouvellement leur dons. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire à travers l'association loi 1901 Une Main Tendue Vers le Pérou qui vous enverra un reçu donnant droit à une réduction d'impôts.
  • Un besoin de volontaires : il y a une petite dizaine de volontaires actuellement répartis entre les différentes œuvres de CANAT, mais tous seront partis d'ici la fin du mois d'août. Les pré-requis pour être volontaires : parler espagnol (pas forcement parfaitement), aimer travailler avec les enfants ou les jeunes, être humble et accepter le mode de fonctionnement sur place. Si vous connaissez des jeunes qui souhaitent donnez quelques mois (ou plus!) de leur vie et que cette expérience intéresseraient, écrivez-nous et nous vous mettrons en contacte avec Gaby !
    une volontaire aide une jeune élève lors du soutien scolaire
    Et voici un album avec quelques visages de Piura : https://picasaweb.google.com/111032676319290923536/VisagesDePiura

1 comment:

  1. Merci beaucoup pour la présentation de cette association. Je suis toujours très touchée par cela.

    Et qu'ils sont beaux tous ces visages!

    Je regrette de ne pas parler espagnol...

    ReplyDelete