Après 3 mois en Chine continentale, en arrivant à Hong Kong nous avons un peu eu l'impression de revenir en Terra Cognita. Ce petit bout de terre cédé aux anglais il y a un peu plus de 100 ans est revenu à la République Populaire de Chine en 1997 sous forme de Région Administrative Spéciale (SAR). Les chinois ont encore besoin d'un visa pour s'y rendre, les européens non. La devise est le Hong Kong Dollar (qui vaut un peu moins que le Yuan), les impôts et taxes y sont différents du reste du pays, la presse y est beaucoup plus libre, et la censure d'internet n'y a pas cours. On trouve des églises chrétiennes à tous les coins de rue, ou presque. Des panneaux en anglais un peu partout (même si les caractères chinois restent majoritaires). Des boutiques de luxes occidentales longent les grandes avenues de Hong Kong Island, non loin des boutiques de médecine traditionnelles chinoises proposant algues, ginseng, concombres de mer, écorces et autres ingrédients aux propriétés magiques.
Ceci dit, on n'est pas si loin de la Chine que cela. La région doit revenir complètement sous contrôle Chinois au bout de 50 ans de transition, soit en 2047, mais ces messiers du Parti Communistes ne sont pas si patients : Le gouverneur u territoire est nommé par Pékin, et tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec la Chine continentale savent très bien que leurs communications téléphoniques et emails sont monitorés par les services chinois.
Nous y croisons de nombreux français grâce à l'association des anciens élèves de l'ESCP, et retrouvons Joy et Tam qui nous hébergent très gentiment chez eux et nous font découvrir leur ville. La vie y est bien sur plus cher qu'en Chine, mais plus occidentales aussi. On peut y vivre au quotidien sans parler Cantonais. D'ailleurs la plupart des occidentaux qui veulent apprendre le chinois optent plutôt pour le Mandarin, beaucoup plus utile pour le business avec la Chine que le Cantonais, variante locale parlée uniquement dans le sud-est du pays. Et en y mettant le prix, on peut trouver toutes ces petites choses qui nous manquent de l'Europe lorsqu'on est loin de chez soi. L'hiver il y fait un peu frisquet sans pour autant vraiment froid, et l'été on peut profiter des plages et sentiers de randonnée qui longent l'île de Hong Kong et les Nouveaux Territoires.
Bref, on s'y plaît beaucoup...
Eh bien, je commence à comprendre (l'aura fallu du temps hein!) comment vous faites pour retrouver autant de monde connu à l'avance à chaque étape !!
ReplyDeleteBizzz