Saturday, December 17, 2011

Clem et Stan au pays des kangourous


Nous voila repassés dans l’hémisphère sud, où nous vivons le printemps austral depuis quelques semaines. Nous avons passé quelques jours à Melbourne chez Hugo et Mathilde, qui nous très gentiment accueilli au sein de leur petite famille. Puis nous avons pris la route (conduite à gauche, comme en Afrique du Sud et en Inde) pour voir un peu de ce pays sauvage.

Et nous n'avons pas été déçus.


A peine sortis de l’agglomération de Melbourne, nous sommes seuls sur les routes. Nous prenons le chemin de la Great Ocean Road, à savoir, la route qui longe la côte sud du pays, face à L'Antartique. En chemin nous nous arrêtons pour marcher un peu dans un sous bois, et y découvrons avec merveille des peluches accrochées dans les arbres, d'adorables peluches qui, en y regardant de plus près ont des griffes bien pointues et qui émettent des grognements rauques d'ours grizzly : nos premiers Koalas ! On voit même une maman qui mâchouille tranquillement (c'est pas des rapides ces bébêtes) ses feuilles d'eucalyptus, 5 mètres au dessus de nos têtes, accompagnée de son petit dont la tête dépasse à peine de sa poche ventrale. On voit aussi des perroquets aux couleurs vives, et pas franchement farouches. 


 Nous continuons notre chemin, rentrons dans un parc naturel, et après quelques kilomètres, pilons : là dans le champ, à peine à 50 mètres de la route il y a une vingtaine de kangourous ! Certains broutent, d'autres se bagarrent comme des boxeurs, un petit (pas si petit que ça d'ailleurs) nous voit et se réfugie d'un bond dans la poche ventrale de sa maman, qui à son tour s'éloigne de nous en quelques bonds puissants. Nous restons bien 30 minutes à observer la petite tribu qui nous surveille du coin de l’œil mais n'a pas l'air plus inquiète que ça de notre présence. Ils doivent se savoir protégés dans ce parc naturel..
Le soir, nous dormons dans un camping en pleine nature, au bord de la mer (qui n'est pas franchement chaude à cette latitude), et nous voyons et entendons d'autres koalas et perroquets.

Le lendemain, nous continuons notre chemin jusqu'aux 12 apôtres. Il s'agit de formations rocheuses sculptées par la mer et le vent féroce, qui ont grignoté les falaises jusqu'à ce que de gros blocs de pierre jaune se retrouvent désolidarisés de la terre ferme (il y en a 12, d'où les 12 apôtres). Le vent nous fouette le visage face à ces falaises jaunes et l'eau turquoise démontée en contrebas. Quel spectacle !

Nous reprenons la route vers l'est, dans le but de remonter la côte jusqu'à Sydney. Nous arrivons jusqu'à Mornington Peninsula, un petit bout de terre coincé entre la grande baie de Melbourne et la mer, où se trouvent à la fois des plages protégées de la fureur de l'océan et des vignes dans les hauteurs. Atterrés par les prix des campings, qui ne rentrent pas dans notre budget, et par l'interdiction de planter notre tente sur la plage (grosses amendes à l'appui, qui ne rentrent pas non plus dans notre budget), et inspirés par la lecture récente de "Africa Trek", nous tentons notre chance et sonnons chez des habitants pour leur demander la permission de camper dans leur jardin. L'occasion de faire connaissance de Terry et Jude, d'abord surpris de notre demande, puis finalement trouvant ça très drôle d'avoir 2 français qui campent chez eux, et nous offrent généreusement un verre de vin et du fromage (ils savent recevoir les français !). L'hospitalité australienne n'est pas un mythe !
une des plages protégées du parc de Wilson's Promontory
Nous repartons sur la route, et visitons le parc naturel de Wilson's Promontory, le village côtier de Metung, la fête du village de Bombala, la capitale administrative Canberra. Nous recevons à un des rares endroits où notre téléphone capte un coup de file de Puce et Llew nous invitant à passer les voir dans leur ferme près de Bateman's Bay. Nous y faisons leur connaissance, et suivons Llew qui nous fait le tour du propriétaire de la ferme qu'il à racheté il y a moins de 2 ans : il nous explique qu'il à décidé sur un coup de tête de devenir agriculteur de myrtilles, un business en expansion dans le pays, mais il a aussi de l'ail, des salades, quelques vaches, une truie et ses porcelets, des poulets, et une dizaine de ruches. Il nous fait même une petite frayeur en coursant un walabi (un peu plus petit et plus brun que son cousin le kangourou) et nous explique que ce sont des pestes pour les fermiers, car s'ils ne mangent pas les récoltes, ils les détruisent sans le vouloir avec les mouvements de leur queue. Puce et Llew sont au bord d'un parc naturel, et nous emmènent en 4x4 à travers des sentiers forestiers jusqu'à une plage paradisiaque déserte, où des kangourous broutent paisiblement face à la mer. Nous continuons et découvrons dans paysages magnifiques de ce coin trop loin des grandes villes pour être envahi par les touristes. En rentrant nous passons à travers un village où des kangourous sont étalés sur les pelouses, à brouter avec une nonchalance déconcertante non loin de retraitées qui bouquinent au soleil sur leur patio.

Nous quittons Puce et Llew pour reprendre la route le long de la côte vers le nord, puis vers l’intérieur des terres pour aller dans les Blue Mountains (qui ne sont pas vraiment des montagnes, plutôt des grandes collines au milieu desquelles il y a comme un Grand Canyon), et enfin, arrivons à Sydney.

Nous n'aurons pas vu le mythique Outback pendant cette semaine sur la route, puisque nous sommes restés le long de la côte, qui profite d'un climat océanique et humide, mais nous avons vu un grand nombre des fameux panneaux routiers australiens. Et nous avons aussi vu pourquoi ils sont si nécessaires : nous avons vu tant de kangourous, renards, wombats (sortes de grands rongeurs de la taille d'un petit chien), et autres animaux morts sur la route ou le bas côté... En effet, les routes ne sont pas bordées de grillages comme en Afrique du Sud et les animaux les croisent à leur guise. Il n'est d'ailleurs pas du tout recommandé de conduire la nuit.

3 comments:

  1. Encore encore !! je continue votre tour du monde avec vous :) et c'est au moins aussi intéressant qu'Africa Trek.
    continuez à en profiter pour nous!
    je vous embrasse
    Hortense

    ReplyDelete
  2. Ils sont trop mignons ces koalas !

    ReplyDelete
  3. trop chous les ewoks

    ReplyDelete