
On a beau être en vacances pour 18 mois, il nous est parfois nécessaire de prendre des vacances de ces vacances... Je m'explique : quand on voyage sac au dos, ne sachant pas le matin où l'on dormira le soir, et une fois ce souci bassement matériel résolu, se demandant ce qu'il faut faire et voir dans le nouvel endroit où l'on vent d'arriver, c'est fort palpitant, mais ça finit par être un peu fatigant. (Et en plus, quand on est en couple 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, quand on fatigue, on finit par se disputer). Du coup, on à envie de vacances, de calme, de repos dans un endroit paumé donc.
C'est là que les choses deviennent compliquées.
 |
descente de la rivière Li en convoie de "bamboo raft" |
Guilin est déjà un très grosse ville (ancienne capitale régionale, plusieurs millions d'habitants). On opte pour Yangshuo, qui est supposé être un village plus pittoresque, en aval sur la rivière Li. Sauf qu'on nous prévient que c'est hyper touristique, et pas franchement calme. Bon, alors sinon notre guide recommande Xingping, un autre village plus petit, non loin, et aussi si la rivière Li. On prend un "bambou raft" pour y descendre. En fait de bambou, il s'agit d'un rafiot de gros tuyaux en plastiques assemblés, avec un moteur basique et très bruyant à l'arrière, et nous descendons la rivière Li en convoi d'une trentaine de tels bateaux. Heureusement, on est à l'heure où les bateaux mouches locaux n'ont pas le droit de circuler sur la rivière. Et en basse saison. Nous voyons des centaines d'autres bateaux garés sur la rivière et qui doivent attendre la haute saison pour être déployés.

Les paysages sont très beaux : des formations rocheuses dites "karstique" bordent la rivière des deux côtés, et la tradition chinoise leur donne des noms poétiques que nous essayons sans succès de retrouver dans les formes des rochers. Ca ressemble aux paysages de la baie d'Halong au Vietnâm.
 |
touristes chinois se faisant prendre en photo en costumes "typiques" en polyester |
 |
le paisible port de Xingping et ses bateaux-mouches |
Arrivés au fameux village de Xingping, nous découvrons qu'il s'agit en fait d'une bourgade d'une taille déjà conséquente, avec hordes de vendeurs de camelote à touriste tout le long du "port". Pas franchement séduits, nous cherchons un peu plus, et découvrons que de l'autre côté de la rivière il y a un plus petit village, Dahebei, où il y aurait une auberge isolée et calme. Que cela ne tienne : nous prenons un bac, et suivons les panneaux fléchés pour arriver à la dite auberge. Qui était sans doute fort isolée et calme il y a encore un an ou deux. Qui est désormais entourée de 4 immeubles en construction. En effet, le gouvernement chinois aurait annoncé il y a peu leur intention d'ouvrir une gare à Xingping en 2015, du coup les infrastructures touristiques sont en plein boum. Alors même que les rues de Dahebei ne sont ni pavées ni goudronnées. Un peu dépités, nous partons explorer les environs, et en prenant un chemin boueux à travers les vergers de pamplemousse (dont c'est la saison). Au bout de 20 minutes de marche, nous tombons sur une ancienne école désaffectée. Nous avons la chance de tomber sur une gentille dame chinoise anglophone, qui nous explique que avec la politique de l'enfant unique, il y a moins d'enfants dans le village, et ils ont été rattachés à l'école de Xingping. Du coup cette école à été reprise par une association sino-américaine qui l'a transformée en hôtel (prêt, mais pas encore ouvert) et dont les profits financent la formation des villageois à l'agriculture bio. Le soleil se couche tandis que les hirondelles volettent le long du bâtiment. C'est calme. On prend !!
Nous restons 3 jours dans ce coin, à nous reposer et prendre le soleil. Seuls au monde. Ou presque. Car nous sommes à moins d'un kilomètre de la rivière Li, et les bateaux mouches armés de haut-parleurs réglés sur maximum arpentent la rivière toute la journée, à la queue-leu-leu sur cette autoroute du tourisme, transportant des hordes de touristes chinois se prenant en photo devant chaque rocher. Heureusement qu'on est en basse saison ...
 |
convoi de bateaux-mouches équipés de haut-parleurs
|
Au final on se sera pas mal reposés, mais dans un calme tout relatif. Et dans tous les cas, d'ici un an ou deux, il y aura certainement 5 ou 6 hôtels supplémentaires construits ou en construction tout autour.
PS : En partant, on passe obligatoirement par Yangshuo, le soit-disant "village" en aval de Guilin. En fait de village, il s'agit d'une ville d'au moins 200 000 habitants en haute saison, avec barre sur barre d'immeubles identiques pour héberger les touristes, des rues entières bordées de restaurants "typiques" pour les nourrir, des stands à souvenir pour leur soutirer un maximum de sous, sans compter des boutiques de luxe (Louis Vuiton !). On est bien contents de passer notre chemin aussi sec !
Eh bien à défaut d'être toujours calmes, ces paysages sont vraiment magnifiques ! Merci beaucoup pour ce nouvel article.
ReplyDeleteJe vous embrasse