Sunday, May 13, 2012

En terre Maya

La grande pyramide de Chichen Itza
Leur civilisation à plus de 4000 ans, avec son apogée entre 300 et 900 apres JC (appelée période classique en jargon d'archéologue). Ils n'avaient pas d'animaux de trait et n'utilisaient pas la roue, mais ils ont construit des pyramides vertigineuses et avaient une connaissance des cieux bien plus poussée qu'aucune autre civilisation à cette époque. Ils étaient répartis sur de nombreuses cité-états (Palenque, Tikal, Chakmul, Uxmal, Coba, Tulum, Chichen Itza...), qui guerroyaient entre elles pour conquérir ressources agricoles et esclaves, et étaient adeptes des sacrifices humains (mais pas autant que leurs cousins les Aztecs).



Coba
fascination pour la mort, et rites sacrificiels ...
le fameux "jeu de balle" dont on de sait si c'étaient les
 vainqueurs ou les vaincus qui étaient offerts en sacrifices
aux dieux

Et puis aux alentours du 10ème siècle, la plupart de ces cité-états sont entrées en déclin, sans qu'on ne sache précisément pourquoi. Certains archéologues pensent qu'une trop forte expansion des villes, pouvant héberger jusqu'à 100 000 habitants, à mené à une surexploitation des ressources naturelles, puis à une famine, et enfin à une sorte d'exode urbain. D'autres, constatant que certaines villes portent des traces d'incendies sur des bâtiments administratifs, pensent qu'il s'agit de conflits sociaux qui auraient mis fin à l'ordre établi. Tous sont plus ou moins d'accord pour dire que les Mayas n'ont pas disparus, ils ont tout simplement arrêté de construire des temples, et plus ou moins abandonné leurs grandes cités pour retourner à leurs champs. 

Tulum, ville forte en bord de mer
Avec le temps, les cités abandonnées se sont recouvertes de végétation, et ont été dissimulées par la jungle. C'est justement ce qui nous permet de les admirer aujourd'hui. Car lors de l'arrivée des espagnols, au début du 16ème siècle, les Aztecs étaient au sommet de leur splendeur, et les colons, dans leur zèle de conquête et de conversion, ont détruit les palais et pyramides de la formidable capitale Azteque de Tenochtitlan pour reconstruire des églises et forts avec les mêmes pierres, souvent sur les mêmes emplacements. Les Mayas, passés sous le radar, furent convertis, mais leurs cités oubliées.
Aujourd'hui, dans la péninsule du Yucatan, au sud-est du Méxique, et jusqu'au Guatemala et au Bélize au sud, on peut admirer certaines de ces magnifiques ruines, qui nous laissent entrevoir ce qu'à pu être cette civilisation au sommet de sa gloire. 

Palenque, le palais et la tour de l'observatoire

1 comment:

  1. Merci beaucoup pour ce nouvel article ! La couleur de la mer est vraiment belle !!

    Je vous embrasse

    ReplyDelete