Saturday, January 14, 2012

Petite histoire de l'Australie


Si l'Australie est une ancienne colonie pénitentiaire britanique et encore aujourd'hui membre du Commonwealth, on sent l'influence des Etats-Unis beaucoup plus présente que celle de Sa Majesté.  En effet, la tradition fédérale (chaque état du pays préservant un maximum son indépendance), la culture du sport, de l'entrepreneuriat, des parcs nationaux, de la voiture : beaucoup de choses nous rappellent plus le Nouveau Monde que la vieille Europe. Nous sommes bien dans une terre d'immigrés : les premiers Anglais à avoir foulé le sol en 1788 y ont débarqué le trop plein de leurs prisons, et ont assez vite délogé et massacré les Aborigènes nomades qui vivaient là depuis 30 000 ans (aujourd'hui ils sont encore considérés par beaucoup comme un problème, parqués dans des réserves où le taux d'alchoolisme est élevé).

A peine plus de 100 ans après ce premier débarquement, en 1901 l'Australie devenait un état indépendant, et terre d'accueil pour les anglais et irlandais quittant leur pays, mais aussi pour de nombreux italiens, grecs, chinois, malais, indiens, allemands, français... Et en 1945 au sortir de la 2ème guerre mondiale, le gouvernement ouvre grand ses portes et fait appel à tous les travailleurs qualifiés du monde entier à venir peupler ce grand pays tout vide. Sachant que le gouvernement menait en parallele leur politique raciste de "White Australia", qui durerait jusque dans les années 1970, et qui laisse encore des traces parait-il dans la mentalité des générations les plus anciennes.

Aujourd'hui l'Australie reste un pays jeune, un peu complexé par son manque d'histoire (car, nous disent certains, l'histoire des Aborigènes, ça ne compte pas). Des bâtiments datant de 80 ans sont indiqués dans les brochures touristiques pour leur intérêt historique. Mais qu'à cela ne tienne : les australiens sont fiers de leurs racines : on nous explique que c'est devenu très courant pour les jeunes, une fois leurs études secondaires achevées, d'économiser en faisant des petits boulots (rappel: on gagne très bien sa vie en faisant des petits boulots en Australie, surtout si on est nourri, logé et blanchi par ses parents) pour ensuite partir 6 mois ou un an en Europe.

Aujourd'hui l'Australie est encore un peu dans le girond de la Grande Bretagne, de par son appartenance au Commonwealth : sa majesté Elisabeth II est chef d'état du pays. Mais le dernier referundum sur la question à été sérré : plusieurs sources nous ont affirmé que si la question avait été mieux tournée, l'Australie serait aujourd'hui une république, et que la prochaine fois sera la bonne.

1 comment:

  1. Merci beaucoup pour cet historique ! Le rejet ou la presque-négation des Aborigènes et de leur histoire est vraiment désolant et attristant...

    Je vous embrasse bien affectueusement,

    ReplyDelete