Friday, January 27, 2012

Milonga

Dimanche - 22h
Nous penetrons dans un salon cossu, éclairé, où de nombreuses petites tables pour deux encadrent un carré de parquet de 8 mètres sur 8. L'endroit est comble : environ 200 personnes, entre 35 et 80 ans bavardent. Ils viennent à l'instant de s'assoir, en papotant avec leurs voisins. Ici des couples, là plutôt un groupe de vieux copains qui sortent entre hommes, ou une table de femmes entre elles. Un air de salsa flotte dans l'air mais personne n'y fait attention.

Tout à coup les premiers accords d'un tango se font entendre, et un tressaillement parcours l'assemblée. Les hommes comme les femmes se mettent à parcourir la pièce du regard, à la recherche d'un partenaire, sans toutefois échanger un mot. Une fois la partenaire de leur choix repérée, là bas de l'autre côté de la pièce, l'homme la regarde dans les yeux. Si elle croise son regard, il lui fait un discret signe de la tête, et elle lui répond de la même façon. L'invitation acceptée, il va se positionner sur la piste de dance, et elle le rejoint, parmi les autres couples formés de la même façon. Sans s'adresser la parole ils s'enlacent, sa tête à elle sur son épaule à lui, les torses se touchent mais les basins sont éloignés, pour permettre un meilleur jeu de jambe.
C'est là que cela devient fascinant. Vus d'en haut, ils tournicotent vaguement. Mais au niveau du sol ça chauffe beaucoup plus. Les pieds de madame tricotent et tournicotent autour de ceux de monsieur, qui la guide avec dextérité. Certains danseurs ont pourtant les cheveux bien blancs et le visage bien ridé, mais ils sont tous aussi concentrés et passionnés.

Puis survient la fin de la première chanson. Là tout à coup la piste s'anime : tous les danseurs s'arrêtent pour papoter avec leurs partenaires, faire connaissance après la première danse, mais sur place, au milieu de la piste. Ils en profitent pour saluer leurs voisins, leur claquer la bise, tandis qu'un nouveau tango reprend. Au bout de 20 ou 30 secondes de musique, chaque couple reprend la danse, tout aussi concentré que lors du premier. Ils répêtent la pause bavardage après le deuxième et le troisième morceau aussi. Le round prend fin lorsqu'après le quatrième tango, le DJ met de la salsa, et la piste de danse se vide. Là chacun reprend son siège, se pose pour boire un coup, et repérer son ou sa partenaire pour le round suivant...

Inutile de préciser que nous sommes les seuls à ne pas danser dans cette milonga. Ca se voit d'ailleurs car Stan est en tongues et Clem en sandales de marche, avec qu'une trouille c'est de se faire inviter par mégarde en essayant de capter les messieurs au moment où ils font le signe de tête pour inviter leur partenaire. Au final nous profitons bien de ce spectacle et nous promettons que si nous finissons par vivre à Buenos Aires, nous nous y mettrons aussi !

1 comment:

  1. Merci beaucoup ! Dites donc, on ne perd pas son temps en Argentine et on ne s'ennuie pas hein ! :-)

    Profitez-en bien !

    Bizzz

    ReplyDelete