Saturday, January 7, 2012

Au pays des hobbits


Nous partîmes 4, après avoir récupéré les parents de Clem en pas si mauvais état que ça étant donné les 36 heures de trajet, pour passer 10 jours à silloner l'île sud et un bout de l'île nord du pays.

Nous avons commencé par nous rendre à Akaora, petit port de plaisance qui conserve l'influence Française d'une tentative de colonisation infructueuse.

Puis le lendemain nous quittons Christchurch pour le centre de l'île sud : le lac Tekapo, qui malgré un ciel couvert à des eaux d'une bleu turquoise intense. Un peu plus au nord se trouve le Mont Cook, le plus haut point du pays. Nous n'y montons pas, mais l'admirons d'en bas, d'où on peut aussi voir des morceaux de glacier se détacher et former des mini icebergs dans le lac Pukaki.
Nous continuons sur Queenstown, capitale de l'adrénaline : saut à l'élastique, chute libre, ski nautique, jet ski font la joie et vident les portefeuilles de jeunes accourus par milliers en cette periode de grandes vacances scolaires. Nous ne sommes pas tentés.

N'ayant pas le temps de descendre tout au sud vers les fjords, nous remontons vers Fox Glacier, que nous voyons de très près. Nous longeons la côte ouest vers le nord, jusqu'au parc national Abel Tasman. Là nous passons un après midi à marcher dans une fôret tropicale le long des plages aux eaux turquoises.

Nous dormons à Blenheim, et avant de prendre le ferry pour l'île nord, profitons de la matinée pour aller déguster les vins de la région de Marlborough.

Nous arrivons le soir à Wellington, et Philippe et Isabelle visitent le musée Te Papa que nous avons eu l'occasion de voir en descendant. Puis nous prenons la route du parc Tongariro, au centre de l'île nord, où nous faisons une belle balade dans l'ombre du Mont Ruapehu. 

Nous rejoignons le grand lac Taupo, non loin duquel nous nous baignons dans des sources chaudes. Puis nous continuons jusqu'à Rotorua. Une forte odeur d'oeuf pourri flotte dans la ville : normal, c'est le siège d'une activité géothermique intense : geysers, boues bouillonantes, sources chaudes, bassins colorés et chargés de sulfites, arsenics, et autres molécules qui ne donnent pas envie de s'y baigner. Nous aprécions beaucoup notre balade dans le parc de la vallée de Waimangu.

Enfin nous rejoignons Auckland et passons notre dernière soirée ensemble sur le port : quelle belle visite d'un si beau pays, et pourtant il nous reste beaucoup à voir ! Il faudra revenir...

1 comment:

  1. Les paysages changent avec les pays, mais qu'ils sont beaux ! Et c'est chouette que vous ayez pu passer quelques jours en famille.

    Je vous embrasse affectueusement,

    Véro.

    ReplyDelete